Même si elle est nécessaire pour la réussite, l'école n'est pas «le chemin» vers la réussite. L'instruction n'attire la richesse que si elle est intelligemment dirigée dans le sens du succès, au moyen de plans d'action simples à mettre en pratique.
L'éducation est un instrument puissant pour réduire la pauvreté et les inégalités, améliorer la santé et le bien-être social, et poser les bases d'une croissance économique durable.
Grâce à l'école, il y a aujourd'hui des enfants qui peuvent apprendre à distance à l'aide de la technologie, ce qui rend l'éducation accessible à plus de gens. C'est notamment à l'école qu'on apprend à maitriser la lecture et l'écriture, à fabriquer toutes sortes de choses et à vivre de nouvelles expériences.
Nombreux sont ceux d'entre nous qui n'envisagent pas l'éducation comme un cadeau. Et pourtant, l'éducation contribue à une vie meilleure pour tous, en réduisant la pauvreté, en améliorant la santé, en réduisant la mortalité infantile et en favorisant l'égalité des sexes.
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
Pour faire simple : les filles sont éduquées pour rester dans le cadre. On tolère davantage des garçons qu'ils en sortent. Une réflexion avancée par les deux sociologues spécialistes de l'éducation Christian Baudelot et Roger Establet.
En effet, de manière générale les garçons sont moins engagés dans l'école : ils consacrent en moyenne une heure de moins que les filles à leurs devoirs et "passent plus de temps que les filles devant des jeux vidéo, et moins de temps qu'elles à la lecture".
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
Pour certains cependant, l'école est synonyme de stress, pour la raison que l'ecole demande un travail de longue haleine et cela peut conduire les enfants qui sont surcharges et par consequent peuvent se se sentir stressés.
C'est clairement un système d'après-guerre.
Alors, si vous êtes actuellement en train de faire des études, il ne sert à rien de vous rebeller contre la société, contre le système. Il ne faut pas oublier que l'école vous permet quand même d'avoir accès à l'éducation.
Pourtant, l'objectif de l'École, c'est bien de préparer les élèves à la vie, à la « vraie vie », et sur ce principe d'ailleurs personne ne contredit : historiquement l'École prépare les individus à vivre dans la société.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). Vous pouvez aussi demander l'autorisation d'assurer vous-même cette instruction.
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
Les études constituent un facteur essentiel dans un marché de l'emploi très concurrentiel et de plus en plus globalisé. Les parents estiment qu'un bon cursus doit permettre à l'enfant de devenir autonome et construire une carrière intéressante. À l'école primaire, les compétences générales sont une priorité.
Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion. Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans : en situation de décrochage du système scolaire. diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation.
L'École doit non seulement instruire, et instruire mieux – se préoccuper davantage, comme on l'a dit plus haut, de la maîtrise des savoirs, notamment des fondamentaux – mais aussi éduquer : au-delà des connaissances et des compétences, elle doit apprendre aux élèves des règles de comportement, leur apprendre par ...
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. A l'école on apprend à lire, à écrire, à compter, comprendre l'histoire du monde, la géographie....
Oui, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Et ce, dans toutes les matières. En français, mais aussi en mathématiques et en sciences. C'est vrai à l'école primaire, au collège, au lycée et pendant les études supérieures.
La réussite scolaire des filles est expliquée par leur conformisme, leur autodiscipline, leur sens de l'altruisme. En revanche, la compétence scolaire des garçons est attribuée à leur confiance en soi et ambition, et à leur esprit de compétition.
L'enseignement supérieur apparaît plus généralement largement divisé entre des filières " masculinisées " (sciences et techniques) et des filières " féminisées ", comme les formations paramédicales et sociales (85 % de filles) ou les licences en lettres et sciences humaines (70 %).