Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».
Une énergie recyclable
Si le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, elle est néanmoins recyclable. Grâce aux technologies d'Orano, uniques au monde à l'échelle industrielle, 96 % du combustible nucléaire usé dans les réacteurs est recyclable.
Mais alors, l'énergie nucléaire est-elle renouvelable ? La réponse est NON, puisqu'elle utilise, pour générer de l'électricité, un élément radioactif qui existe en quantité limitée.
Déchet nucléaire
Les centrales nucléaires génèrent des déchets radioactifs au cours de la production de carburant, de l'exploitation et de la mise hors service. La gestion et l'élimination de ces déchets représentent un défi. Environ 97 % des déchets radioactifs sont plutôt inoffensifs.
Selon les dernières prévisions de l'Agence Internationale de l'Énergie, la production d'énergie nucléaire dans le monde va s'accroître de 15 % d'ici 2030. Cependant, elle occupera une place moins importante dans le mix énergétique des pays.
La sortie du nucléaire s'impose pour de multiples raisons : le risque inacceptable d'un accident majeur comme à Tchernobyl ou à Fukushima, des déchets radioactifs extrêmement dangereux pour des milliers d'années, une production d'électricité extrêmement centralisée, sécuritaire et non démocratique, l'utilisation et la ...
Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.
#1 Une énergie bas carbone
Le nucléaire est l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre (GES) au monde. Son très faible taux de CO2 - quatre fois moins que le solaire par exemple - en fait une énergie indispensable à la transition bas carbone.
Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).
Par ailleurs, même en fonctionnement « normal », les sites nucléaires produisent des pollutions radioactives. Grandir à côté d'une centrale nucléaire multiplie par deux le risque de contracter une leucémie chez les enfants. Et il n'y a pas que les centrales.
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années. Et ce n'est pas tout !
Le nucléaire est une énergie propre
C'est plutôt FAUX car l'impact environnemental et sanitaire de la production nucléaire n'est pas négligeable (surtout en cas d'accident), même s'il est faible, selon la Société française d'énergie nucléaire (Sfen).
L'éolien: L'éolien est sûrement l'alternative au nucléaire la plus crédible à ce jour. Basé sur la création d'énergie grâce au souffle du vent et à la rotation des éoliennes, l'éolien est propre mais ne fait pas l'unanimité.
Inconvénients de l'énergie nucléaires :
Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l'environnement ainsi que pour la santé de la population.
Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets
Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c'est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures.
De l'autre côté, les opposants au nucléaire sont souvent des promoteurs de la sobriété énergétique et d'un mode de vie « alternatif » (anti-consumériste) autonomiste, local, simple et low-tech.
Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digestives, gamètes), détériorant la moelle osseuse ou la muqueuse intestinale. Une exposition forte concerne principalement les personnes les plus proches de la source radioactive, à savoir les sauveteurs et le personnel des centrales.
L'énergie nucléaire apparaît en effet comme un facteur important à la fois d'un point de vue stratégique et d'un point de vue économique. Après avoir été longtemps considéré comme un instrument à utiliser à des fins militaires, l'atome est de plus en plus perçu comme une source d'énergie alternative à finalité civile.
Dans son discours du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Dans le Plan France 2030 et dans la PPE, le gouvernement s'est positionné en faveur du développement de réacteurs nucléaires de petite taille (Small modular reactor ou SMR).
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Allemagne, Espagne, Suisse abandonnent aussi l'atome
L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.
L'état-major reçoit le signal et déclenche la frappe nucléaire par l'adoption de codes d'autorisation pour l'ensemble des sites de lancement de silos de missiles, ou à distance en lançant des missiles balistiques intercontinentaux individuels.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...