Lorsque l'ennui devient chronique, il peut faire prendre du poids. L'activité physique va donc enclencher un cercle vertueux : moins de cortisol et donc moins d'appétit, une masse musculaire plus importante qui va consommer plus de Kcal, et des hormones du bonheur qui vont…
La faim n'est pas vraiment présente, on a plutôt “envie de manger”, mais la sensation n'est pas physique. La faim psychologique apparaît le plus souvent lorsqu'on s'ennuie ou lorsqu'on ressent un vide. Ces sensations nous poussent parfois à les combler avec de la nourriture, sans que cette solution soit consciente.
Régime draconien : l'impact sur le métabolisme
C'est pourquoi se priver de nourriture pour perdre des kilos a l'effet inverse. Lors d'un régime strict, notre corps enclenche le mode famine et économise son énergie. C'est pourquoi on observe chez les personnes souffrant d'anorexie une baisse du métabolisme de base.
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
La sensation de faim émotionnelle
Manger permet de libérer des hormones du bonheur et de nous reconnecter à la terre. Comme le corps et l'esprit forment une unité, l'esprit sait comment s'aider lui-même : s'il s'ennuie, est stressé ou autre, il déclenche des sensations de faim.
"Lorsque vous mangez sans avoir faim et que cette action est dictée par une émotion (consciente ou non), on parle de faim émotionnelle. Ce type de comportement alimentaire peut concerner autant une émotion positive qu'une émotion négative" indique le Dr Béatrice Millêtre, docteure en psychologie.
Le foie joue un rôle de filtrage, de stockage et d'épuration de l'organisme. S'il est encrassé, il ne pourra plus assurer correctement ses fonctions et la prise de poids sera alors inévitable.
La stagnation peut avoir une cause simple : vous mangez tout simplement trop de calories. Je ne recommande pas de compter vos calories pour maigrir. Par contre, il est important d'avoir une notion générale du sujet, autrement dit être capable d'estimer en gros combien on mange de calories par jour.
Les personnes qui souffrent d'hyperphagie se battent contre des sentiments de culpabilité, de honte, de dégoût et de dépression. Elles s'inquiètent à propos de ce que leur alimentation compulsive peut avoir comme effet sur leur corps et s'en veulent pour leur manque de contrôle et de volonté.
Penser constamment à manger peut également être l'expression d'un mal-être lié à la dépression, aux troubles d'anxiété ou encore aux troubles obsessionnels compulsifs.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Ce problème est aussi souvent appeléboulimie sans compensation, en clair sans se faire vomir ; - La Phagomanie ou grignotage intempestif : C'est le fait dene pouvoir s'empêcher de manger entre les repas, demanière quasi constante, en ayant toujours àportée de main de quoi satisfaire ce besoin.
Cette envie de grignoter est en fait due aux changements d'hormones sexuelles. En effet, pendant les rapports, c'est le système nerveux sympathique qui rentre en jeu. Vous allez donc transpirer et votre rythme cardiaque sera accéléré ainsi que votre respiration.
Elle correspond à une diminution de votre glycémie. Cela provoque en général une sensation de creux dans votre estomac, et pour certains même une petite irritabilité. Une légère fatigue apparaît, comme un étourdissement ou une baisse d'attention, avec parfois une sensation de froid.
L'hyperthyroïdie
La polyphagie est alors due à la diminution de la production de leptine, une hormone fabriquée par les cellules graisseuses et qui envoie un signal de satiété à l'hypothalamus. La sensation de faim est alors accrue.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.