Comme dans de nombreux sports, le pourcentage de lombalgies communes augmente en fonction de l'intensité de la pratique et environ 40 % des cavaliers amateurs qui montent moins de trois heures par jour ont des douleurs lombaires contre 70 % chez les cavaliers qui montent plus de 5 heures par jour.
Dans le cas de personnes qui pratiquent l'équitation de manière récréative, il est complètement faux de croire que cette discipline est dangereuse pour leur dos. Au contraire, l'équitation est une discipline qui muscle et renforce le dos, à condition qu'elle soit bien pratiquée.
Chaque année, les chutes de cheval sont responsables de nombreux accidents, pour certains mortels. Lorsque l'on est cavalier, se protéger est une priorité. C'est pourquoi certaines mesures de protection sont obligatoires comme le port de la bombe ou celui du gilet de protection sur le cross.
Avant le travail, un échauffement musculaire par massage avec des liniments chauffants peut aider le cheval à préparer son dos. Après le travail, un massage relaxant avec un produit apaisant peut permettre de limiter les contractures et courbatures.
L'équitation, un sport qui améliore le tonus musculaire
Monter à cheval ne demande pas d'efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras.
Calories brûlées avec l'équitation !
Pressions de jambes, mouvements de bassin, maîtrise de l'équilibre, concentration et vigilance face aux obstacles, sont tant d'épreuves qui nécessitent une énergie constante. En effet, l'équitation génère une dépense calorique de 150 et 600 calories pour une heure de pratique.
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
Nicolas Blondeau: Si votre poney part en coups de cul uniquement lors des premiers départs au galop, son comportement peut être dû à un trop-plein d'énergie. Dans ce cas, la solution consiste simplement à le longer pour lui permettre de se détendre et de ? jeter son feu? avant de le monter.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
Il y a eu 577 décès en deux-roues à moteur en 2020, à en croire la Sécurité routière, tandis que Santé publique France comptait 64 victimes de l'équitation pour la saison 2017-2018. La moto est donc plus sûre que le cheval, mais elle est aussi globalement plus meurtrière.
L'équitation permet de vivre l'instant présent et de s'offrir un moment pour soi. C'est un sport doux qui favorise l'éveil chez les plus jeunes, donne du tonus musculaire et améliore l'équilibre et la longévité du corps. Monter à cheval pendant une heure permet de dépenser 400 calories.
Atout postural. Physiquement et psychiquement, le cheval est un super plateau technique pour la rééducation d'un humain. Le balancement naturel du cheval est sécurisant. Il engage naturellement la personne à se relâcher pour le suivre et à s'y s'adapter grâce à une mobilisation passive.
La natation, le vélo, le yoga, la marche nordique ou encore la gym permettent de faire travailler les lombaires en douceur, tout en évitant les chocs violents.
Préférez plutôt le crawl, la nage sur le dos ou la brasse coulée (tête dans l'eau) qui favorisent un bon positionnement de la colonne vertébrale, soulagent les douleurs et renforcent les abdominaux pour un meilleur maintien des lombaires. Pensez aussi à l'aquagym pour soulager des douleurs musculaires et articulaires.
Des éthologues rennais ont montré que les chevaux ont une représentation plurisensorielle des humains. Murmurer à l'oreille des chevaux ne suffit pas, il faut savoir les regarder dans les yeux ! Les chevaux sont en effet capables de détecter l'attention que leur porte une personne, en interprétant son regard.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Un cheval n'embarque pas son cavalier par simple plaisir. Une raison vient se construire dans la tête de votre cheval. Un cheval peut embarquer son cavalier à cause de trois éléments (La douleur, la peur ou un mauvais équilibre).
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Lorsque le cheval étend son encolure vers le haut et l'avant et qu'il lève sa lèvre supérieure (parfois celle du bas également), c'est le flehmen. Cela lui sert à détecter les odeurs ainsi que les phéromones grâce à un organe situé sous le palais.
Les plus meurtriers sont les sports de montagne, à l'origine en 2010 de 99 décès. Si on regarde dans le détail, l'alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16. Les sports aquatiques sont également plus dangereux que les autres.
1. Base jump. Souvent considéré comme le sport extrême le plus dangereux du monde, le Base Jump est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes (falaises, buildings, etc.) et non des aéronefs.