En parallèle, la capacité (en Ah) s'additionne, en série, c'est la tension (en V) qui s'additionne. Généralement donc, si une seule batterie ne suffit pas, on peut en mettre en parallèle (2, 3, 4… il n'y a pas de limite théorique).
En série, les voltages s'addition, mais les ampères ne s'additionne pas. Le montage en série consiste à relier des batteries en alternant les polarités, La première batterie aura le + relié au - de la deuxième batterie, La deuxième batterie aura le + relié au - de la troisième batterie et ainsi de suite.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA. Maintenant que vous connaissez la différence entre AA et AAA, voici une méthode simple pour utiliser vos piles AAA à la place des AA.
Le branchement en parallèle
Cette configuration a l'effet inverse du branchement en série : elle augmente la capacité de votre installation sans modifier sa tension.
Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne moins ( - ) de la troisième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne moins ( - ) de la quatrième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la troisième batterie sur la borne plus ( + ) de la quatrième batterie.
Il faut mettre une batterie de même ampères. Les brancher en parallèle, ainsi vous doubler en ampères, et c'est le mieux, elles chargent et se dechargent en même temps.
Par exemple, pour savoir quel panneau solaire il faut pour recharger une batterie 12 V 200 Ah, partez sur l'idée qu'une tension nominale comprise entre 12V à 14V est l'idéal.
Si vous voulez que vos batteries produisent plus de puissance il faut les brancher en série, Et si vous voulez augmenter leur capacité il faut les brancher en parallèle.
Il y a beaucoup de raisons de choisir 12 V ou 24 V mais selon moi les deux critères les plus important pour sélectionner le voltage sont : a) consommation d'énergie anticipé et b) les installations préexistantes. a) Consommation : Plus vous anticipé une forte consommation, plus il est préférable de penser à du 24 V.
La pile AA Energizer Ultimate Lithium est décrite comme « La pile AA qui dure le plus longtemps au monde ». Elle conserve son énergie pendant une durée de 15 ans. Les piles Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes variant de -40 °C à 60 °C.
Caractéristiques des piles LR3/AAA
Elle se compte en Ampère par heure (Ah) ou plus fréquemment en milliAmpère par heure (mAh). Les piles alcalines AAA ont une capacité proche de 1,2 mAh. Elles délivrent une tension de 1,5V (courant continu).
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
L'ampère-heure ou ampèreheure (symboles : A·h ou Ah) est une unité de charge électrique. C'est la quantité de charges (portées par les électrons) traversant la section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère (1 coulomb par seconde) pendant 1 heure.
Lorsque l'on installe des batteries en parallèle (+ au +, - au -), à tension égale, on additionne les capacités. Deux batteries de 80 Ah 12 volts en parallèle équivalent à une batterie de 160 Ah 12 volts.
Cela permet de faire fonctionner l'électronique pendant une plus longue période sans avoir à recharger les batteries. Voici un schéma montrant une connexion parallèle de deux batteries 12 V. Dans d'autres cas, plusieurs batteries peuvent être connectées en série.
Dans les circuits en série, lorsque l'on passe devant chaque élément, il y a une baisse du niveau de tension, alors qu'en parallèle, la tension qui alimente chaque élément reste constante.
Premièrement, il vous faudra un panneau solaire dont la tension nominale est au moins la même que la tension de votre batterie, idéalement 10% à 20% plus élevée. Par exemple, si vous rechargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale entre 12V à 14V sera l'idéal.
Une automobile citadine qui est propulsée par un moteur à essence est généralement dotée d'une batterie de 60 Ah. Une voiture diesel abrite une batterie de 70 à 75 Ah.
Pour convertir Ah en Watt, il faut prendre en compte la tension de la batterie. La formule à utiliser est la suivante : Puissance (W) = Tension (V) x Capacité (Ah).
Par conséquent, pour recharger une batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire d'environ 100 à 200 watts.
Pour recharger la batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire dont la tension de sortie soit comprise entre 13 et 15 volts avec une intensité de courant de 6,5A à 7,5A. En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Le dimensionnement de votre batterie en autoconsommation
Si votre objectif est de maximiser votre taux d'autoconsommation, c'est-à-dire de consommer toute l'énergie produite par vos panneaux solaires, la méthode est simple : il vous faudra environ 1kWh de batterie pour 1kWc de panneaux solaires.