Les relations d'amitié apportent de la joie, du bonheur, du bien-être et une meilleure santé aux seniors. Parfois même plus que la famille. Contrairement à notre famille, nous choisissons nos amis. Et c'est d'autant plus important avec les années qui passent.
Vous ne pouvez remplacer la famille par vos amis, vous pouvez au fil de vos expériences travailler sur vous afin d'accueillir et vivre au mieux les relations avec votre famille. Parallèlement vous pouvez développer des affinités sociales et que certaines peuvent devenir des amis(es).
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
Famille et ami·e·s: la différence? Entre la famille et les ami·e·s, il y a une grande différence. On ne choisit pas sa famille: on apprend à vivre avec elle. Par contre, on choisit ses ami·e·s en fonction de nos préférences et de nos intérêts communs, et parce qu'on se sent bien en leur compagnie.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Avoir des amis aide l'enfant à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l'autre. L'enfant développe ainsi des comportements et des attitudes qui l'aideront à prendre sa place parmi un groupe, à ressentir un sentiment d'appartenance et à s'affirmer.
"Celui qui a trop d'amis n'en a aucun" est la paraphrase retenue par Jacques Derrida pour traduire l'apostrophe que Diogène Laërce attribue à Aristote : O philoi, oudeis philos.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Plusieurs études montrent qu'avoir de nombreux amis ne rend pas plus heureux. En réalité, le bonheur passerait par des relations plus profondes avec un nombre restreint de personnes. Avoir peu d'amis, plus proches, aiderait à construire davantage de souvenirs agréables.
Une tendance psychologique très humaine
Si nous nous comparons aux autres, c'est pour évaluer et comprendre nos compétences, notre position sociale et même nos propres émotions. Quand ils se comparent à leurs congénères, les gens ont tendance à se surévaluer – ou du moins à se voir au-dessus de la moyenne.
On peut vivre sans amis, c'est vrai.
Ce qui est le plus décisif, c'est la satisfaction des besoins fondamentaux et aussi le sentiment de compétence. Il est plus souhaitable de se sentir indépendant, de couvrir les aspects fondamentaux tels que la nourriture, le travail, le logement ou même d'avoir un partenaire.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Un ami sincère vous fera confiance.
Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.
Pourquoi un homme peut préférer ses amis à sa femme
Lorsqu'un homme préfère passer du temps avec ses amis plutôt qu'avec sa compagne, ce sont généralement les mêmes raisons qui apparaissent. La principale étant la routine. Avec le temps, la passion des premiers jours a disparue et a laissé place aux habitudes.
L'amitié est un sentiment reliant des personnes qui ne sont pas de la même famille, mais qui s'apprécient fortement. Des amis sont des personnes qui se connaissent bien et s'estiment l'une l'autre (c'est réciproque).
Il ne survient pas par accident ou par simple perte de contact. L'éloignement est souvent fondé sur des problèmes persistants. Il est peu probable qu'une personne décide soudainement de prendre ses distances avec quelqu'un de sa famille. On parle généralement d'une accumulation de conflits et de situations négatives.
La famille joue un rôle primordial dans l'éducation des enfants à qui elle apporte une sécurité matérielle, affective et morale. Elle leur donne des repères essentiels. Par conséquent, la société doit aider toute famille à surmonter ses difficultés.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
Qui prête de l'argent à un ami perd et l'ami, et l'argent. Ami au prêter, ennemi au rendre. Les bons comptes font les bons amis.
"Quand on est fatigué, on se recentre naturellement sur les interactions sociales rassurantes, habituelles", affirme le psychanalyste Saverio Tomasella. Enfin, rencontrer de nouvelles personnes peut également être effrayant pour certains adultes, car cela bouscule notre confort et certains projets de vie.
L'amitié est une relation de confiance
Si deux personnes ne se font pas confiance, cela pourrait causer des problèmes majeurs. Les vraies amitiés sont rares, car l'amitié est une relation qui fait tomber les barrières entre les gens et les aide à mieux se comprendre.
Si vous n'avez pas d'amis, c'est peut-être aussi parce que vous avez de trop grandes attentes quant à la façon dont ils devraient agir. Cela arrive parfois aussi dans les relations de couple. Les attentes élevées ne nous procurent que du chagrin et de la frustration.