Ce phénomène peut apparaître notamment chez les personnes portant un appareil orthodontique avec des bagues. Ces taches blanches peuvent également marquer la présence d'une carie dentaire, ou être la conséquence d'une surdose en Fluor chez l'enfant pendant la période de croissance des dents : c'est la fluorose.
Cependant, de nombreuses personnes qui terminent leur traitement orthodontique remarquent que lorsque les brackets sont retirés, les dents sont tachées juste à l'endroit où elles ont été placées. Cela est dû à l'accumulation de débris alimentaires qui se déposent sur le bord des appareils orthodontiques.
Il faudra ajouter du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice ou du sel. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter avec ce mélange la bague en argent. Et comme l'argent est sensible à l'humidité, après avoir rincé votre bague, essuyez-la minutieusement avec une peau de chamois.
La méthode : il faudra commencer par faire un mélange contenant votre dentifrice (fluoré si possible), une cuillère à café de bicarbonate, avec une demi-cuillère à café d'eau oxygénée. Vous obtiendrez une pâte de ce mélange ; étalez-la sur votre brosse à dents et procédez à un brossage pendant deux minutes.
De plus, l'appareil dentaire en céramique vieillit et jaunit rapidement, devenant moins esthétique par la suite. Comme pour les autres appareils fixes, les élastiques orthodontiques transparents ont également tendance à jaunir.
Est-ce que mon dentier jaunit au fil du temps ? Les dentiers peuvent tout à fait avoir des taches ou changer de couleur au fil du temps. Lorsqu'il n'est pas brossé tous les jours, les débris de nourriture et la plaque dentaire pleine de bactéries peuvent créer des taches jaunâtres, grises ou noires sur le dentier.
Vous ne le savez peut-être pas mais il existe plusieurs types d'appareils orthodontiques. Le plus utilisé (et de loin) est l'appareil dentaire « bague » : celui-ci est à la fois le plus efficace et le plus esthétique.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Gardez la bouche propre : Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.
Les élastiques orthodontiques simples servent à unir chaque bague à l'arc métallique. Lors d'un traitement réalisé avec des bagues, c'est le fil en métal qui exerce une pression sur la dentition, jusqu'à obtenir un alignement parfait.
Il s'agit d'un fil métallique qui se colle à l'arrière des dents, sur les arcades supérieures et inférieures. L'orthodontiste le place dès qu'il aura procédé au retrait des bagues. Il s'agit d'un procédé qui dure quelques minutes et qui est totalement indolore lui aussi.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Les dents ne sont pas naturellement blanches. Elles sont de la couleur d'une perle qui lorsque vous vieillissez, peu importe votre hygiène buccale, devient progressivement plus jaune.
Les dents jaunes : les traitements
Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d'enlever les taches jaunis sur l'émail de la dent. Le résultat est immédiat, les dents sont instantanément plus blanches.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Si vous avez porté un appareil dentaire, vous avez peut-être remarqué que vos dents bougent? Effectivement, une fois les bagues et le fil les reliant enlevé, vos dents se remettent à bouger de nouveau.
Évitez les couleurs trop voyantes comme l'orange, le vert, le jaune, le rouge, le bleu clair, le mauve, etc. Ces élastiques vont généralement se voir mieux. Évitez aussi les élastiques transparents, car ils ont tendance à se tacher facilement. Choisissez plutôt du noir, du gris et de l'argenté.
Votre dentiste peut vous recommander un détartrage après avoir réalisé votre diagnostic orthodontique. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.
Le chocolat noir
Il contient de la Théobromine, un composé amer qui aide au durcissement de la surface de l'émail des dents. Le chocolat noir est donc un bon ingrédient pour prévenir l'apparition de taches et les rend moins sensibles à la décoloration. Mais attention, cela ne s'applique pas au chocolat au lait.
Les agrumes et aliments acides
Si vous remarquez une teinte jaunâtre à vos dents, les aliments acides (pensez aux agrumes et aux tomates) pourraient être à blâmer. Même s'ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l'émail, ce qui pourrait exposer la dentine sous-jacente.
Une enfant peut être amené à porter un appareil dentaire dès l'âge de 4 à 5 ans, surtout s'il a du mal à mastiquer ou à ventiler.
Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire en moyenne ? En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).