« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien. La résine s'applique sur une première couche de vernis.
Faites un gommage doux.
Poncez vos ongles et dégraissez-les à l'aide d'un coton et d'un produit dégraissant. Hydratez à nouveau vos ongles avec votre crème pour les mains. Et voilà ! Avec ce traitement de choc, vos ongles devraient déjà être bien plus beaux !
L'acétone obligatoire abime l'ongle
Pour retirer le gel, il faut tremper les ongles dans un bain d'acétone pendant dix minutes. Ce produit chimique irritant a pour inconvénient de sécher l'ongle, de le rendre plus fragile. Les ongles se dédoublent et deviennent ternes.
La taille de la capsule doit être de même largeur que l'ongle naturel. Si aucune de vos capsules ne correspond parfaitement à la taille des ongles de votre cliente, vous devrez choisir une capsule légèrement plus large et la limer pour l'adapter. Cela vous apportera la garantie de bien couvrir vos points de rupture.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
Les vernis à ongles contiennent beaucoup d'agents chimiques dangereux pour la santé. Ces substances peuvent causer de l'asthme, des dermatites, et même le cancer du sein. Le dibcétylphtalae, contenu dans la majorité des vernis, est un perturbateur endocrinien (= perturbe la distribution des hormones dans le corps).
Les couches de kératine des ongles mous ou fragilisés se dédoublent. Opter pour un vernis durcisseur : Notre vernis durcisseur à la Kératine. Décupler la protection de votre vernis soin, en utilisant en complément un sérum fortifiant : Notre Sérum régénérant ongles & cuticules. Éviter de se ronger les ongles !
L'ANSM recommande que la pose soit réalisée par un professionnel et déconseille les faux ongles aux personnes suivantes : jeunes de moins de 16 ans, femmes enceintes, personnels soignants, personnes devant subir une intervention chirurgicale, ayant des ongles abîmés ou souffrant de maladies des ongles.
L'utilisation excessive de faux ongles en gel ou en acrylique a une conséquence néfaste sur les ongles. En effet, ses faux ongles ralentissent le processus de croissance naturelle des ongles. Les ongles n'ont pas le temps de pousser naturellement.
Il existe deux types de produits à poser sur l'ongle naturel, la capsule ou le chablon qui nécessitent des techniques de poses différentes : - La résine : elle consiste à appliquer un mélange poudre et liquide monomer qui se transforme en résine. Cette matière est très modelable et durcit simplement à l'air libre.
Ainsi, contrairement aux capsules en gel, les capsules en résine acrylique sèchent à l'air libre. La dépose de capsules en résine acrylique est également plus respectueuse de l'ongle naturel car ces capsules se retirent grâce à l'application d'un dissolvant à l'acétone, comme pour un vernis classique.
La pose capsules pour des ongles longs
C'est la pose la plus connue et la plus pratiquée. Cette pose consiste à coller une capsule sur l'ongle afin de l'allonger. Vous choisissez la longueur souhaitée et la prothésiste coupe la capsule en fonction.
Le polygel
Cette nouvelle technique est l'hybride entre la résine acrylique et le gel. Elle permet de donner la forme que vous souhaitez aux ongles avec un résultat naturel. Le Polygel combine le meilleur du gel et de l'acrylique, il est solide comme la résine et flexible comme un gel. Il respecte l'ongle naturel.
Disons que ça peut les fragiliser et/ou « troubler » la kératinisation de l'ongle qui se dédouble ou ondule. Mais si on utilise systématiquement une base (traitante ou pas) avant de poser son vernis, l'ongle peut très bien supporter le vernis toute l'année.
Déjà fin 2015, des chercheurs avaient montré qu'un ingrédient utilisé dans les vernis à ongles et soupçonné d'être perturbateur endocrinien, le triphenyl phosphate (TPHP), passait dans le sang.
Les vernis à ongles peuvent contenir des composés toxiques, associés à des problèmes de santé comme des malformations, des troubles de la thyroïde, l'obésité, le cancer et des réactions allergiques.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
A faire chez soi au quotidien ou en institut, adoptons cette détox des ongles aussi appelée manucure japonaise qui consiste à polir et nettoyer les ongles en profondeur pour ensuite les nourrir et leur donner une nouvelle vie.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Le vernis semi-permanent peut abîmer les ongles si ces derniers sont déjà fragilisés et en mauvaise santé. En outre, il est fortement déconseillé de poser du vernis semi-permanent si vous avez des ongles mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.
Nourrir ses ongles avec l'huile d'olive
Faites des bains d'huile d'olive tièdes à vos ongles quelques fois par mois. L'huile d'olive est nourrissante et protégera vos ongles des agressions extérieures. Vous pouvez faire de même avec de l'huile de ricin.
Les ongles sont comme une éponge; ils absorbent l'eau et prennent légèrement de l'expansion. Puis, lorsqu'ils sèchent, ils reprennent leur taille normale.