Les petits commerces, comme les épiceries, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service seront ouverts le 1er juillet, parfois avec des horaires réduits. Les marchés publics et les succursales de la SAQ suivront quant à eux l'horaire habituel.
Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâce. Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.
Les supermarchés, les épiceries, les pharmacies sont ouverts, mais les centres commerciaux sont fermés, tout comme les banques et les caisses. Les succursales de la SAQ sont ouvertes, mais celles de la SQDC sont fermées.
À Montréal, les supermarchés et les petits commerces comme les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries sont ouverts. Les pharmacies et les stations-service ont également ouvert leurs portes. Du côté de Toronto, certaines épiceries sont ouvertes, notamment la plupart des magasins T&T, Rabba et H Mart.
Il existe une dérogation pour ouvrir un commerce le dimanche et pendant les jours fériés. Il s'agit principalement des hôtels et des restaurants, ainsi que des commerces de bouche tels que des boulangeries, des pâtisseries.
Les commerces étant autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions à l'Action de grâce, la plupart des épiceries et des succursales de la SAQ resteront ouverts et maintiendront leurs heures régulières, ainsi que les dépanneurs et les pharmacies.
Les petites épiceries, les pharmacies et les marchés publics seront ouverts en cette journée fériée, comme plusieurs centres commerciaux et commerces. La majorité des succursales de la SAQ seront ainsi ouvertes cette journée. Les succursales de la SQDC seront ouvertes, sauf exception pour les succursales en grève.
Contrairement à la France, la principauté d'Andorre compte peu de jours où les commerces sont totalement fermés. Il y en a quatre seulement : le 1er janvier, le 14 mars pour la fête nationale, le 8 septembre pour célébrer la patronne de la principauté Notre-Dame-de-Meritxell et le 25 décembre.
La loi est claire : le travail de nuit (de 21 heures à 6 heures) doit être justifié par des exigences économiques (métiers de la restauration, de l'industrie, etc.) ou d'utilité sociale et de santé (hôpitaux, pharmacie).
Le 1er juillet est le 182ème jour de l'année en 2023, et on y fête Thierry et Léonore. Il reste encore 183 jours avant la fin de l'année 2023.
Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des contrats de bail prennent fin le 1er juillet ; c'est ce qu'on appelle au Québec le jour du déménagement ou la « journée nationale du déménagement ».
Comme les écoles, l'administration communale, les piscines et les bibliothèques seront fermées. M.V. Les parents la savent: le 27 septembre est ne date particulière.
Jours fériés en 2023
Fête du Canada – samedi, 1 juillet 2023 (Les centres de contact seront fermés le lundi 3 juillet 2023.) Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – samedi, 30 septembre 2023 (Les centres de contact seront fermés le lundi 2 octobre 2023.)
Si vous devez travailler
Dans ce cas, votre employeur doit vous offrir une compensation. Il a le choix de vous proposer une indemnité ou un jour de congé payé. Ce congé devra être pris dans les trois semaines précédant ou suivant le jour férié. Même chose si vous travaillez à temps partiel!
Comme l'Action de grâce du Canada a été célébrée à des dates différentes, et même si elle est généralement fêtée le lundi, les familles se réunissent également pour rendre grâce le samedi ou le dimanche.
Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d'usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.
Les salariés mineurs sont les seuls à bénéficier automatiquement d'un jour chômé pour chaque jour férié puisqu'ils ont interdiction de travailler les jours fériés légaux(4) sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient, notamment : hôtellerie, restauration, ...
La plupart des commerces seront fermés le lundi 5 septembre à l'occasion de la fête du Travail, à l'exception des petites épiceries, comme les fruiteries et les boucheries.
La fête du Canada est célébrée à travers tout le pays, le 1er juillet de chaque année, pour commémorer l'indépendance du pays. A cette occasion, concerts, animations et cérémonies se succèdent du petit matin jusqu'à très tard dans la nuit, tout particulièrement dans la capitale Ottawa.
L'année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s'appellera la « fête du Dominion». Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».