Non seulement, les chats ne tuent pas les bébés, mais au contraire, des études scientifiques ont prouvées que le compagnonnage avec un chat dès le berceau ferait reculer de façon significative les risques d'allergies chez les nourrissons.
Il pèserait bien lourd sur un tout petit. De plus si le chat prend peur il peut sans le vouloir, partir rapidement et griffer l'enfant, il peut aussi lui transmettre des maladies (maladie des griffes du chat par exemple et autres zoonoses).
Veillez à bien préserver chacun et il n'est jamais trop tôt pour expliquer à votre bébé qu'il ne faut pas blesser le chat, mais au contraire faire preuve de douceur envers lui. De même, ne grondez pas ou ne punissez pas votre matou qui cherche à se défendre, il ne comprendra pas votre réaction qu'il estimera injuste.
Pourquoi les chats aiment-ils les bébés ? La présence d'un chat dans la famille est bénéfique pour les petits enfants à différents titres. Ils apprennent à se responsabiliser dans le cadre de leur comportement avec l'animal et leur immunité allergologique est renforcée.
Le Maine Coon
Les chats Maine Coon sont des chats patients avec les enfants actifs et ils tempèrent généralement le caractère des enfants. Ce sont d'excellents compagnons de jeu pour vos enfants !
Il est recommandé d'empêcher l'accès à cette pièce bien avant que n'arrive le bébé. Afin de minimiser une réaction négative à ce changement et éviter toute frustration face à cette barrière, pulvérisez la porte et son encadrement avec un spray aux phéromones frottez-les avec des « lingettes faciales ».
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Enfant et chaton doivent être protégés et surveillés. La jalousie est un sentiment uniquement humain, mais le chat peut se sentir envieux des attentions accordées au bébé. A votre retour de la maternité, ne déplacez ni sa litière ni son bol de croquettes qui lui servent de repères.
Les problèmes entre le bébé et le chat peuvent survenir quand les parents délaissent l'animal. Celui-ci est possessif et peut créer des conflits. En prenant le temps, au contraire, de jouer avec lui et de le caresser, il va associer la présence de l'enfant à plus de câlins et de jeux avec vous.
Un chat peut être un danger pour un autre chat. En effet, les félins sont des animaux territoriaux qui n'hésitent pas à se battre pour protéger l'espace qu'ils considèrent comme le leur. Les bagarres entre chats peuvent être violentes et entraîner des blessures parfois sérieuses.
Vous souhaiterez probablement vous documenter davantage et déterminer si votre bébé est bel et bien allergique à votre chat. Si votre enfant présente des symptômes, tels qu'un rhume, des éternuements, le nez qui coule, les yeux irrités ou encore une éruption cutanée, commencez par contacter votre médecin généraliste.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
La peur. Si votre chat a peur et qu'il se trouve dans l'incapacité de fuir, il se montrera agressif. C'est alors son seul moyen de défense face au danger. Incapable de se contrôler, il peut devenir rapidement violent et vous attaquer.
L'arrivée du bébé peut aussi perturber le territoire olfactif de votre chat, ce qui peut se manifester par un changement d'humeur.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Un problème de sociabilisation. La crainte de votre chat envers les autres êtres humains que vous et votre famille, est peut-être aussi une question de sociabilisation. Le chat n'a tout simplement pas été habitué à fréquenter des personnes différentes dès son plus jeune âge.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Pour empêcher un chat d'aller se balader dans le vaste monde lorsqu'il est dans son jardin, il faut prévoir un grillage de 1,80 mètres minimum, avec un retour pour qu'il ne puisse pas grimper, ou encore un mur, sans aucun arbre ni bâtiment à proximité qui lui servirait d'échelle.
Déposez des pelures d'agrumes directement sur la terre du jardin pour faire un répulsif extérieur. – Marc de café : répandez du marc de café aux endroits où les chats font des ravages. C'est un excellent produit naturel anti chat.