Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre peut boire jusqu'à dix litres d'eau par jour.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chèvres aiment aussi grignoter des fruits et légumes sains comme la pastèque, les poires, les pêches, les bananes, les raisins, les carottes, la laitue, le céleri, la citrouille, la courge et les épinards.
Les chèvres peuvent-elles manger des courgettes ? La plupart des chèvres peuvent manger des courgettes, mais je vous recommande de le faire en quantité limitée. La courgette est généralement consommée crue par les animaux sauvages.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros. peut moisir si vous le conservez dans un endroit humide.
Les chèvres mangent surtout le chardon, l'euphorbe, la tanaisie et la bardane.
Une chèvre adulte consomme de 1 à 2kg de foin par jour ou environ 12kg de fourrages verts/jour (2,5kg de bon foin équivalent à environ 10kg d'herbe ou de fourrages verts).
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt. Mais nos biques ne sont pas seules à apprécier ce met délicat: plusieurs papillons dépendent de cette plante, qui est le repas de leurs chenilles.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d'un cheval, d'un âne, d'oies… Si vous disposez d'assez de surface pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que les femelles sentent beaucoup moins fort que les mâles.
Les légumes (carottes, navets...) sont également à donné modérément puisque trop de légumes (ou de fruits d'ailleurs) peuvent entrainé des diarrhées. Enfin le pain ( à base de farine de blé) est à évité si possible, ou alors à donné très très dur et en très petite quantité.
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
- Pain dur (petite quantité afin d'éviter tous problèmes intestinaux, ne jamais donner du pain mouillé). Une chèvre adulte peut manger jusqu'à 1/2 baguette par jour. - Céréales (100g/animal de maïs concassé de temps en temps car trés dangeureux en quantité importante). Eviter impérativement le blé.
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Vos animaux doivent donc avoir accès à de l'eau propre à volonté. Si l'eau est gelée, elle doit être brisée plusieurs fois par jour.
Frênes, érables, fusains d'Europe et même laurier palme font le régal des chèvres.
Gardez également à l'esprit la hauteur d'une clôture pour chèvres. Une clôture d'au moins quatre pieds de haut dissuadera la plupart des chèvres de sauter de l'autre côté tout en empêchant les animaux indésirables d'entrer.
Elle peut rester seule plusieurs jours avec un abri, à manger et à boire mais attention il faut insister sur l'environnement qui doit être sécurisé car c'est un animal qui ne recule pas devant les bêtises ! Il faut être ferme avec les chèvres car elles ne reculent devant rien et n'écoutent rien !
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis. Il est cependant indispensable de respecter certaines précautions.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
La chèvre consomme indifféremment avoine, blé, maïs, orge et triticale.