Ses besoins physiologiques sont de dormir environ 12 heures par jour. Néanmoins, si vous lui permettez une activité physique régulière, il peut dormir ensuite pratiquement 24 heures d'affilées. Si votre chien dort beaucoup, il ne faut surtout pas vous inquiéter.
Chez le chien adulte, le temps de sommeil se réduit sensiblement en prenant 50 à 65 % de son occupation. Il peut donc dormir de 12 à 15 heures par jour. Ce sommeil réparateur permet au corps de récupérer et au cerveau d'analyser tous les évènements de la journée.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le chien vit souvent sur un rythme bien défini, qui est d'ailleurs en accord avec celui de son maître. En général, les meilleures périodes de sommeil pour le chien se situent entre 13 heures et 5 heures du matin. On considère qu'un chien dort pratiquement toujours entre 21 heures et 4 heures du matin.
S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort. Durant la phase de sommeil profond, le cerveau n'est d'ailleurs pas prêt à se réveiller (comme l'être humain). Le chien se réveillera de lui-même lorsque son organisme aura eu un repos suffisant.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien se réveille et se manifeste s'il a faim, s'il a envie de faire ses besoins ou s'il s'ennuie. Pour pouvoir profiter d'un temps de sommeil un peu plus long, faites-le sortir la veille au soir juste avant de vous coucher (plus facile si vous disposez d'un jardin) ou promenez-le le plus tard possible.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls. Alors ils stressent et sont inquiets lorsqu'ils sont loin de leur maître.
En dormant auprès de vous, il cherche donc du réconfort et cela lui permet également de pouvoir dormir tranquille, sur ses deux oreilles. De plus, le fait de dormir à vos pieds montre que votre chien veut lui aussi pouvoir vous protéger en cas de danger. En effet, il se met entre vous et l'éventuelle menace.
Tout comme les humains, les chiens sont capables de rêver au cours de leur sommeil. Lorsqu'ils rêvent, les chiens peuvent grogner, aboyer, etc… sans que l'on sache à quoi ils rêvent exactement !
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Ses poils peuvent également véhiculer toutes sortes de germes et d'allergènes. Ils sont susceptibles de provoquer des allergies. Par conséquent, si vous êtes allergique, dormir dans la même pièce que votre chien peut ne pas être une bonne idée. Et dormir dans le même lit que lui n'est tout simplement pas envisageable.
Il est possible d'entraîner un chien à vous « embrasser », avec un coup de nez, un léchage de nez ou en tenant une gâterie, ou tout simplement, en l'encourageant à la lécher. Ma femme a fait ainsi avec Mookie. Il suffit qu'elle tende la joue en disant « fais un bisou » et Mookie le fait en battant joyeusement la queue.
Recherche d'attention, excitation, jeux, réactivité à l'environnement, communication, crainte, anxiété, etc.: toutes peuvent être des causes possibles de l'aboiement. Ces réactions peuvent parfois devenir exagérées pour le contexte et représenter un problème important pour certains propriétaires.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».