Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Pour réaliser les tests, des chiens ont été mis dans une pièce close, dans laquelle on leur a fait écouter cinq morceaux de musique classique et cinq morceaux de musiques actuelles. Le résultat est clair, nos amis canins préfèrent Breakbot, Vianney et Muse plutôt que Chopin, Bach et Mozart.
Et chez les animaux ? Les animaux sont très sensibles à leur environnement, cela a une influence aussi bien sur leur comportement que leur santé : température, taille de l'espace de vie, bruit, etc… Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux.
Le toucher chez le chien
Les zones les plus sensibles sont localisées à l'extrémité des pattes et au pourtour de la gueule. Elles forment alors les zones du sens du toucher. Le chien est un animal de meute, toujours enclin à rechercher le contact de ses congénères ou de son maître.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Le chien, lui, aime la musique classique. La musique douce, ça le calme et lui apporte de la zénitude. A noter que certaines études ont permis de prouver que les vaches aiment bien la musique de Mozart.
Ainsi, le chien peut bouger ses oreilles à sa guise pour mieux percevoir les sons proches comme lointains grâce à leur taille ; ainsi, le pavillon de son oreille lui sert de caisse de résonance de manière bien plus efficace que chez l'homme.
Or, la théorie de l'évolution est en réalité un guide utile dans ce cas: lorsque les chiens entendent une voix humaine chantant à tue-tête, leur instinct de meute se déclenche; ils veulent une place dans la chorale. «C'est comme chanter en famille», explique Peter Borchelt, comportementaliste animalier.
Grâce à cette particularité, le chien peut percevoir des ultrasons ce qui n'est pas le cas de l'oreille humaine. Ces animaux ont en plus la capacité d'entendre des sons à une plus longue distance que nous du fait de leur grande acuité auditive, et ils sont doués d'une sensibilité auditive bien supérieure à la nôtre.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Éteindre les téléviseurs, les radios ou les téléphones portables, en plus de la lumière, et le préparer au repos, est une façon de réduire les stimuli et d'indiquer à notre chien qu'il est temps de dormir. Il est important d'établir ces lignes directrices quel que soit l'âge du chien.
Le vétérinaire lui injecte d'abord une surdose d'anesthésique et le chien s'endort sans douleur et en douceur. Une seconde dose sert à arrêter ses fonctions vitales. Le vétérinaire vérifie si l'animal est encore en vie après 10 à 15 minutes. Si nécessaire, il lui administre une nouvelle dose de produit.
La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l'un des attributs d'Apollon. Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.
Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Signe de confiance
Lorsque le chien se met sur le dos, cela peut traduire aussi que le chien émet une grande confiance envers son maître. Avec cette posture, il vous montre qu'il n'a aucune crainte.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.