La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif" ou "light" n'en est pas moins cancérigène qu'une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
Les experts en santé et les scientifiques s'accordent sur le fait que la cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique.
La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Moins de nicotine, moins de goudron : ce sont les promesses de la cigarette légère. Elles seraient beaucoup moins dangereuses pour la santé. En tout cas selon l'industrie du tabac, prête à tout pour continuer à vendre, sans scrupules, leur marchandise.
Cigarettes « light » ou « fines » : non, elles ne sont pas moins nocives !
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
La composition de la fumée des cigarettes dites « light » est presque identique à celle des cigarettes classiques. L'effet light repose essentiellement sur la présence de petits trous au niveau du filtre, qui permettent de diluer la fumée.
En cela, la toxicité de la cigarette traditionnelle est largement plus élevée que l'ecig. Cette combustion entraîne l'apparition de substances dangereuses qui détruiront rapidement la santé des fumeurs.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
En fumant une cigarette par semaine, on ne prend pas vraiment de risque pour sa santé, par contre on prend le risque de développer une dépendance à la nicotine qui oblige alors à fumer tous les jours. Et là cela devient préjudiciable pour la santé.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
Marlboro Gold : 10 mg. Camel bleu : 10.3 mg. Marlboro rouge : 11.2 mg. Winston blue : 0.3 mg.
"Ces cigarettes qui ont une image plus féminine et élégante que les autres ont un effet halo sur les femmes. Les consommatrices sont perçues et se perçoivent comme plus fines à l'image de leur cigarette. Une impression renforcée par certains effets coupe-faim de la cigarette".
Certaines marque de tubes comme Korona et Laramie proposent des tubes appelés slim qui sont plus petit et plus fin pour seulement 0.7 gramme par tube. Il est donc possible de confectionner entre 100 et 140 cigarettes avec un pot de 100g.
Les filtres ventilés en cause
Ces scientifiques pensent que ces filtres ventilés font inhaler davantage de fumée dont les taux de cancérigènes et d'autres toxines sont plus concentrés.
Les cigarettes Vogue, Fine, Allure, Corset vont devoir être vendues sous un autre nom. Adieu "Vogue" ou "Allure"...
La réponse serait dans leur ADN. Pour leur analyse, les chercheurs ont étudié les dossiers de santé de plus de 50 000 personnes et ils ont découvert qu'une mutation "favorable" de l'ADN améliorait la fonction pulmonaire de certaines personnes et faisait écran à l'impact mortel du tabac.
Le tabac constitue un facteur de risque important de cancer des poumons. Les substances nocives contenues dans les cigarettes favorisent l'apparition des mutations de l'ADN. Pourtant, les gros fumeurs ne portent pas forcément plus de mutations que les autres selon une étude parue dans Nature Genetics.
Pour détecter le tabagisme, le pneumologue peut vous faire souffler dans un testeur de CO (monoxyde de carbone), le monoxyde de carbone que cet appareil teste disparaît en 24 h. Ainsi, si vous passez 24h sans fumer, votre tabagisme ne sera pas visible avec ce détecteur là.