Alors que les cheveux deviennent gris puis blancs, les cils deviennent rarement blancs et ne deviennent « grisâtres » qu'à un âge très avancé, peu importe l'origine ethnique. En parlant de vieillissement, les cils perdent en longueur, épaisseur et pigmentation avec l'âge.
Des problèmes de pigmentation des cils peuvent être liés à certaines pathologies telles que la leucotrichie, définie par l'absence de pigmentation ciliaire ; la poliose ou la canitie, désignant respectivement un blanchiment des cils et un blanchiment total des poils sur le corps.
Heureusement, les cils ne blanchissent pas car ils sont protégés par une enzyme qui protège le mélanocyte. Pour prévenir tous ces petits désagréments quelques gestes sont essentiels. Concernant le démaquillage, il est primordial d'éviter de frotter la zone car à force, ce geste peut casser la fibre.
Comme la chevelure, les sourcils blanchissent ou présentent quelques poils blancs. La solution pour les camoufler: les teindre avec une coloration spécifique. Attention! Ne pas utiliser celle destinée aux cheveux car certains composants sont trop agressifs pour être appliqués près des yeux.
Vous pouvez avoir recours à des produits naturels tels que l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco. Il vous suffit de verser quelques gouttes d'huile sur un coton-tige et de l'appliquer sur vos cils. Laissez poser sur vos cils pendant quelques minutes avant de rincer.
Comme les cheveux, les cils tombent, repoussent et se renouvellent sans cesse. Leur durée de vie moyenne est de trois à cinq mois. Cela dit, certains facteurs et mauvaises habitudes peuvent fragiliser ces jolis poils, affecter leur croissance et provoquer leur chute prématurée.
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
La cause naturelle : l'âge
Les cheveux et la barbe poivre et sel apparaissent à la suite d'une dépigmentation des poils. Plus précisément, ce sont les mélanocytes (cellules produisant la mélanine) qui sont moins efficaces avec le temps. La mélanine est le pigment naturel qui va donner la couleur à vos poils.
Le maquillage
Plus encore: le mascara à sourcils, véritable outil trois-en-un, nous permet de discipliner les poils qui deviennent parfois plus rêches et plus rebelles avec l'âge. Comment procéder? On dégaine le goupillon, puis on brosse nos sourcils vers l'extérieur afin de leur donner la forme voulue.
Mettre l'eau et les feuilles de sauge dans une casserole, porter à ébullition, laisser frémir pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir, filtrer. Verser 3 cuillères à soupe du liquide dans un petit flacon, ajouter l'huile de ricin. Fermer et secouer.
Les cils sont des poils implantés en bordure des paupières supérieures et inférieures. Associés au clignement des yeux (environ 1 million de fois par jour), ils ont un rôle de protection de l'œil contre les agressions extérieures : poussières, transpiration… La durée de vie d'un cil est de 45 à 90 jours.
Blanchiment localisé des cheveux. Une poliose se traduit par une mèche blanche dans la chevelure.
Ne frottez jamais vos yeux : avec les doigts ou un coton, ce geste anodin est très nocif autant pour vos cils que la peau fragile de vos paupières. Pour bien se démaquiller, on dépose le coton imbibé de démaquillant sur l'œil et on effectue une légère pression vers l'extérieur pour le nettoyer sans l'agresser.
“L'âge, les problèmes de peaux comme le psoriasis, le stress, des carences alimentaires peuvent entraîner la tombée des cils”, explique Sandra Marti. Mais ce n'est pas tout : un mauvais démaquillage, réalisé avec des gestes trop agressifs et des produits non adaptés, participe aussi à leur chute.
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. "L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste.
La réponse de l'expert
Il n'y a rien de spécial à faire ! Les poils peuvent devenir blancs comme les cheveux à n'importe quel âge. C'est la vie, et ça va sans doute augmenter avec les années...
L'hérédité est l'une des causes principales de la canitie.
Chez certaines personnes, cela peut débuter dès l'adolescence alors que d'autres verront leurs touts premiers cheveux blancs apparaîtrent bien plus tard. Une carence en mélanine est responsable de la canitie. La production de mélanine est liée à la nutrition.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
Généralement, on voit d'abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes, avant qu'ils ne remontent sur le dessus de la tête. Lorsque ces derniers apparaissent, il est facile de les camoufler à l'aide de franges ou larges mèches.
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.
En raison d'un taux élevé en pigments et d'une texture épaisse, le mascara utilisé souvent peut à la longue étouffer progressivement les cils. Face à ce risque, les fabricants de cosmétiques ont allégé leur composition et les ont enrichis en actifs nourrissants, hydratants et vitaminés.
Comme le confirme Emilie Kapps, naturopathe à Paris, cette huile végétale utilisée depuis des millénaires «est revitalisante, fortifiante, et favorise la pousse de tous les phanères (sourcils, cheveux, ongles, et cils)».