Le cochon d'Inde ne fabrique pas sa vitamine C seul et ne la fixe pas sur son métabolisme. Il est donc VITAL pour lui d'avoir de la Vitamine C au quotidien dans son eau de boisson en plus des végétaux verts tels que le pissenlit, trèfle, endive, sucrine ou salade (sauf la laitue).
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Certains propriétaires aiment beaucoup donner à leurs cochons d'Inde de la nourriture achetée en animalerie, d'autres préfèrent les nourrir avec des tranches de pommes et des pousses de brocoli.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
les pâtes, qu'elles soient crues ou cuites ou assaisonnées, le pain, les gressins.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
Parmi les aromatiques, la ciboulette, la sauge, la sarriette, l'oseille et le romarin sont toxiques. Certaines herbes fraîches comme la luzerne et l'herbe de tonte sont à éviter. Côté fruits, proscrire la figue, la datte, les prunes et pruneaux, la pastèque, la pistache.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Un cochon d'Inde adulte boit en moyenne entre 100 ml et 200 ml. Cette moyenne peut augmenter l'été, en cas de fortes chaleurs.
Principe. Le porc est un animal omnivore, qu'on nourrit couramment avec des déchets alimentaires, mais qui peut manger des cadavres et éventuellement des excréments contenant encore des matières organiques digestibles.
Liste de fruits autorisés : abricot, ananas, banane, clémentine, fraise, framboise, mangue, melon (jaune et vert), mirabelle, myrtille, pomme. Liste de fruits autorisés mais à limiter en quantité : cerise, kiwi, litchi, nectarine, orange, pêche, poire, raisin.
Sûrement mangée par ses congénères. Selon l'un des activistes, ce genre de comportement est lié au manque de place, au stress, mais aussi à l'ennui. Leurs queues sont coupées par les fermiers pour éviter qu'elles ne soient aussi mangées, indique encore le militant.
Donc pas d'inquiétude, le cochon d'inde n'est pas un animal bruyant la nuit. Même si toutefois il faut souligner le fait qu'il arrive parfois que, s'il n'a pas bénéficié d'activités particulières dans la journée, il peut avoir envie de remuer la nuit. Pour conclure, le cochon d'Inde fait du bruit pour communiquer.
Il faut savoir que les cochons d'inde sont des animaux nocturne (vivent la nuit, dorment le jour).
Le cochon d'Inde a une activité diurne et nocturne en continu. Il alterne les courtes phases d'activité et de repos qui sont habituellement d'importance égale. Il faut donc éviter d'installer la cage dans une chambre à coucher.
Le lactose, contenu dans le lait, n'est pas bien digéré par votre cochon d'Inde. Evitez donc de lui donner des aliments à base de lait (yaourts, fromages…).
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
Ces mustélidés sont strictement carnivores, et ne doivent en aucun cas consommer de pâtes ou de riz, que ce soit cuit ou cru ! Certes, on retrouve parfois ces ingrédients dans certaines pâtées industrielles, mais c'est en quantité infime.