Les escarres sont de bon pronostic et cicatrisent généralement bien. Le traitement consiste en des soins de nettoyage, d'application de pansements et de repositionnement afin de supprimer la pression causale. Des antibiotiques sont parfois nécessaires en cas de surinfection.
Si un patient manque de protéines, ses muscles s'affaiblissent, la peau en pâtit et aggrave l'escarre. Pour ces cas compliqués qui ne parviennent pas à cicatriser, il faut en passer par la chirurgie.
Les réponses du Dr Luc Teot, chirurgien plasticien au CHU de Montpellier : "On peut effectivement mourir des suites d'une escarre.
Pour une escarre exsudative, les pansements hydrocellulaires seront privilégiés. Les pansements et compresses à base de miel se développent également pour soigner les escarres et améliorer la cicatrisation.
Des synergies à base d'huiles essentielles à visée cicatrisante (Lavande aspic), microcirculatoire (Ciste) et antiseptique cutanée (Laurier noble) seront utilisés pour accélérer la guérison des escarres. Utilisation: Appliquez 1 goutte pure localement, 3 fois par jour.
Les escarres et les ulcères sont à l'origine de nombreuses complications : des complications localisées avec de la douleur et un risque d'infection de la plaie ; des complications plus étendues (autour de la plaie) comme l'eczéma ou l'érysipèle, une infection de la peau due à un streptocoque.
L'escarre est une plaie souvent profonde qui se forme chez les personnes immobilisées ou alitées au niveau des zones d'appui. Elle est due à la mort localisée de la peau, également appelée nécrose. Elle aggrave souvent le handicap de la personne, car elle est très douloureuse.
Il n'existe aucun consensus pour l'assécher, il est préférable d'utiliser des compresses sèches ; certains appliquent de la fluorescéine, d'autres de la Bétadine® dermique.
Les escarres sont des blessures causées par une pression constante et sans relâche, qui abîment la peau et les chairs sous-cutanées, en raison du manque de mobilité et de circulation du sang (en raison de l'alitement).
Le Dr Alexandre Karabetsos traite, en spécialiste, les escarres et les ulcères : la demande est forte chez les patients.
La crème Ontex, par exemple, convient ainsi parfaitement à la prévention et au traitement des escarres liées au manque de mobilité. Quant à l'incontinence, les soins Abena et Tena à l'oxyde de zinc dédiés aux escarres en limitent la propagation microbienne et forment une barrière protectrice qui préserve la peau.
Nettoyer la plaie
"Les plaies chroniques sont lavées à l'eau et au savon doux, ce n'est pas un pansement stérile. On va rincer ensuite", précise Morgane Petit, infirmière à l'hôpital Rothschild. Pour résorber l'escarre, il faut régulièrement enlever la fibrine, cette substance jaune qui recouvre la plaie.
Pour prévenir les risques d'escarres en position assise nous pouvons proposer au patient, s'il le peut, de : ➢ Se soulever très régulièrement, en prenant appui sur les deux accoudoirs afin d'éviter l'appui sur un et seul même point. Cela diminuera la pression exercée sur l'ischion.
Le traitement est principalement local. Les pansements gras, hydrocolloïdes ou hydrocellulaires (seconde peau) permettent de traiter efficacement les escarres. Le choix du pansement est effectué par le médecin ou l'infirmière en charge de la plaie.
Pour une escarre exsudative, il faut privilégier les pansements hydrocellulaires.
Les escarres apparaissent sur des zones de pression telles que les fesses ou les talons. Elles sont la conséquence d'une position assise ou allongée prolongée de la personne âgée. Les escarres se caractérisent par une souffrance de la peau à la suite de la pression, le cisaillement ou le frottement chez le patient.
L'escarre survient lorsque la peau est privée de circulation sanguine, en raison d'un alitement prolongé contre une surface dure. En effet, la pression sur la peau prive les tissus de leur apport sanguin habituel, ce qui crée une rougeur de la peau, qui va ulcérer.
Stades de l'escarre
le stade 1 : apparition d'une rougeur persistante sur le point d'appui, même après la pression appliquée par le doigt. le stade 2 : dermabrasion, cloques apparaissant au niveau de la zone d'appui. le stade 3 : nécrose tissulaire, la plaie se creuse, les tissus sous-cutanés se nécrosent.
L'hémorragie par chute d'escarre post LVO chez le malade cirrhotique est une complication sévère,redoutable surtout en cas de recrutement par les urgences.La survenue de cette complication était statistiquement liée à un taux de plaquettes bas et grevé dune mortalité élevée 1/3 des patients.
Le plus souvent probabiliste, elle doit être intégrée dans la prise en charge globale. Elle doit être efficace sur les pyogènes à Gram + (streptocoque, staphylocoque) : pristinamycine (3 g par jour) ou amoxicilline + acide clavulanique (3 g par jour) et parfois sur les bacilles Gram -, et/ou des germes anaérobies.
Le pansement tout-en-un Mepilex® Border Sacrum est le seul pansement hydrocellulaire à cinq couches pour la région sacrée bénéficiant de la technologie exclusive Deep Defense Technology® – dont l'efficacité dans la prévention des escarres a été démontrée en association avec d'autres protocoles standards de prévention 1 ...
Le traitement de la zone nécrosée, lorsqu'elle est apparente (sur la peau par exemple), nécessite l'excision de cette zone et un processus de cicatrisation dirigée. Lorsque celle-ci est inefficace, une greffe de la peau (autogreffe) est nécessaire pour éviter les complications.