En effet, ces fruits ne pourront donc évoluer que vers la sénescence car ils ne répondent pas à l'éthylène. C'est le cas par exemple de l'ananas, la cerise, le citron, le concombre, la fraise, le litchi, la mandarine, l'olive, l'orange, le pamplemousse, la pastèque et le raisin.
Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de pêches et même de tomates, pour les faire mûrir, mettez-les bien à plat, en une seule couche, dans un sac de papier kraft (les marchands de légumes en ont et les supermarchés s'y mettent aussi).
Les fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l'achat.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
Reconnaitre des fraises mûres
Il faut surtout que les fraises soit bien brillantes et fermes! Les petites feuilles du dessus (la collerette) doivent être vert vif. Si ces conditions sont réunies c'est que vos fraises sont mûres.
Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Et pour accélérer davantage le processus, vous pouvez toujours recouvrir la coupe d'une cloche, afin que le gaz dégagé reste concentré près des fruits.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Les pommes, tout comme les bananes peuvent accélérer la maturation d'autres fruits, car elles dégagent beaucoup d'éthylène, un gaz qui stimule la maturation des fruits climactériques. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l'un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Déposer les fraises dans une barquette perforée
Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.
Les fraises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Pour profiter au maximum de leur goût, sortez-les une heure avant de les manger. La congélation est un bon moyen de conserver les fraises pendant plus longtemps, mais il vaut mieux les congeler équeutées.
La fraise peut être cueillie quand elle arbore sa couleur finale, et quand le fruit se détache facilement du pédoncule. Les fraises sont fragiles et doivent être manipulées avec beaucoup de délicatesse. Dégustez-les rapidement sans quoi vous risqueriez de les perdre au bout de deux jours.
Si les fraises n'arrivent pas à maturité et pourrissent, c'est en général dû à un excès d'eau (temps trop humide quand les fruits se forment ou terrain mal drainé). Car les fraisiers ont surtout besoin d'eau quand ils sont en fleur, au moment de la formation des fruits.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Pourquoi les fraises pourrissent ? Le plus souvent, cette pourriture est due à un champignon : pourriture grise ou botrytis (Botrytis cinerea). Cette maladie se propage lorsqu'il fait chaud et qu'il y a trop d'humidité dans l'atmosphère.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
Contraire de mûr en parlant d'un fruit
Quand l'adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu'il a atteint son plein développement. Quand ce n'est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).
Astuce n°1 : Le sac en papier
Rien de magique, tout s'explique ! L'avocat est un fruit qui continue à mûrir après avoir été cueilli. Il dégage un gaz, l'éthylène, qui est produit au fil de la maturation. En l'enfermant dans un sac en papier, la concentration d'éthylène autour de l'avocat augmente et il mûri plus vite.