Si elle est petite par la taille, la framboise est exceptionnelle quant à ses bienfaits pour la santé. Elle contient des minéraux mais également des antioxydants qui permettent de prévenir l'apparition de certains cancers (notamment du côlon ou du foie), ainsi que des maladies cardiovasculaires.
Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers. La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d'anthocyanines et d'acides gallique et ellagique.
Parmi les aliments qui favorisent le sommeil, on retrouve les framboises, dont les propriétés calmantes font les choux gras de la médecine naturelle.
Framboise : des propriétés anti-inflammatoires… et anti-cancer. Le fruit est connu pour ses antioxydants puissants. Contre l'inflammation, l'acide ellagique et les anthocyanes (responsables de sa couleur) neutralisent les radicaux libres et préviennent maladies cardiovasculaires et chroniques.
La saison de la framboise commence au mois d'avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre.
40 grammes de sucre et le jus d'un demi citron suffisent à retirer l'acidité du fruit.
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.
La framboise apporte en moyenne 49,20 calories (kcal) pour 100 g soit 206 kJ.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Elle est reconnue efficace pour: - Donner de l'énergie: très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc...), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire.
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
Ces derniers contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle est riche en vitamine C, mais contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, magnésium.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
Les fruits les plus caloriques sont les fruits les plus riches en sucres et/ou acides gras. Ainsi, on retrouve parmi eux la noix de pécan (729 calories pour 100g**), la banane (90 calories pour 100g) ou encore l'avocat (155 calories pour 100g).
Les framboises sont généralement peu cultivées avec des pesticides, mais si vous avez un doute, vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc. Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs.
La saveur de la framboise est nettement acide, puisque son pH est aux alentours de 3,4 (comparable à celui de l'orange, du pomelo ou de l'ananas).
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !