La règle est la suivante : pas de don du sang quand on s'est fait tatouer depuis moins de quatre mois. C'est un délai que les autorités sanitaires estiment nécessaires après l'encrage de la peau.
Peut-on donner son sang si on a un piercing ou un tatouage ? Il existe une contre-indication temporaire de 4 mois après s'être fait poser un piercing ou un tatouage. De fait, dès que des aiguilles ou objets tranchants traversent la peau, il existe un risque de transmission virale ou bactérienne.
Les contre-indications permanentes concernent les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; des situations d'exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion (séjours de plus ...
Le site de l'EFS stipule que vous ne pourrez faire un don si vous arborez un tattoo ou un piercing (boucles d'oreilles comprises) « datant de moins de 4 mois ».
En effet, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme : Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C.
« A ce jour, il n'y a pas de preuve que les encres de tatouage donnent un cancer de la peau ou d'ailleurs. Il n'y a qu'une seule lésion tumorale pour laquelle on a un lien fort : le kératoacanthome, qui apparaît très vite après un tatouage rouge. Et cela reste exceptionnel, avec une cinquantaine de cas dans le monde. »
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Comme le souligne Laurent-Paul Ménard, les consommateurs de cigarettes peuvent quand même donner du sang, même si certaines substances qu'ils inhalent se retrouvent dans leur sang.
Le don de sang peut stimuler la production de nouvelles cellules sanguines, l'organisme s'efforçant de compenser les pertes de sang. Cela contribue à promouvoir une bonne santé. 2.) Le don de sang à intervalles réguliers peut aider à prévenir l'hémochromatose.
Chez la plupart des femmes, les règles n'ont pas d'influence sur l'aptitude au don. Pour assurer la santé des donneuses, le taux d'hémoglobine est controlé avant le don. Si le taux d'hémoglobine est bon, le don de sang est possible.
Peser plus de 50 kg
Si la balance indique que l'on pèse moins de 50 kg, le don de sang est compromis. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.
Puis-je donner mon sang pendant mes règles? Chez la plupart des femmes, les règles n'ont pas d'influence sur l'aptitude au don.
D'autres délais de précaution s'expliquent par le temps que peut mettre un virus avant d'être détectable dans le sang - on appelle cela la «fenêtre sérologique». C'est pourquoi il faut attendre 4 mois après s'être fait tatouer ou piercer, ou après avoir eu un rapport sexuel non protégé avec un partenaire occasionnel.
Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Le groupe sanguin
Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques. Les endives du moustique : les individus du groupe A, qui se font piquer par 46,5 % des moustiques. Les individus du groupe B se situent au milieu, mais l'étude ne communique pas de pourcentage précis.
Particularités du groupe sanguin O positif ? Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Un individu de type A, qui ne produit donc que de l'anti-B, pourra ainsi recevoir du sang de groupes A ou O. Une personne de groupe O, qui possède des anticorps anti-A et anti-B, pourra recevoir uniquement du sang de son groupe.
Dans le monde entier, il y aurait à peine 50 personnes porteuses du groupe sanguin appelé «sang en or». Il s'agit du groupe rare Rh-null, qui ne contient aucun antigène du système rhésus. En principe, les personnes de ce groupe sont des donneurs parfaits.
L'encre ne peut être éliminée par les cellules immunitaires
Ce qui explique que la forme d'un tatouage reste constante avec le temps et que l'encre ne se disperse pas dans la peau, étant donné que les macrophages ne meurent pas tous en même temps.
Accro aux sensasion fortes:
Y'a aussi le fait que quand on se fait tatouer, le corps produit un paquet d'ormones en réponse à la douleur, dont entre autre l'adrénaline, et l'endorphine, qui produit un effet similaire à la morphine.
Contre: Car les tatouages peuvent abîmer la peau, cause de produits dangereux. Je suis pour le tatouage car c'est une marque qui reste inscrite sur notre corps toute la vie (sauf si on l'enlève) donc ce qu'il représente reflète notre personnalité ou bien quelque chose à laquelle on tient beaucoup ou que l'on aime bien.