Re: Cannibalisme, un cadavre de guppy peut être mangé par d'autres Guppy ? Bonsoir, oui, effectivement si ton mâle est mort il a été trés certainement mangé par les autres. Mais si tu as des escargots ou des crevettes, ils ne sont peut être pas les seuls responsables de la disparition du "corps"!
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Re: Guppy qui montent et descente de manière incessante (#6)
Le frottement aux feuilles peut être du à la présence de chlore dans ton aquarium. Par exemple si tu mets directement de l'eau du robinet dedans.
Tu y as introduit beaucoup de poissons et avec les morts que tu as eu cela a favoriser le pic. On peut également l'expliquer par le fait que ton eau est plutôt douce. Les guppy aiment une eau moyennement dure ce qui a pu les affaiblir et la suite tu connais...
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
A mon avis ils meurent se faim, faut leur donner a manger tout les jours et 1 jour de diete par semaine chez moi c le dimanche.
Chaque strie correspond à une année de vie. Cette méthode s'applique aussi aux poissons. On compte les stries de croissance à partir des pièces calcifiées comme l'écaille ou plus généralement l'otolithe, situé dans son oreille interne. Chez les jeunes, cela équivaut à une journée.
Pendant l'accouplement, le mâle poursuit et harcèle la femelle qui a tendance à le fuir et se cacher parmi les plantes ou les objets de l'aquarium. Lorsqu'elle le lui permet ou lorsqu'elle est distraite, le mâle insère sa nageoire anale libérant ainsi le sperme.
Il faut tout d'abord distinguer les simples mises en garde et les diverses démonstrations de force (postures d'attaque, déploiement des nageoires le plus large possible, intensification des couleurs, parades et mouvements circulaires en période de reproduction ...) des agressions mêmes.
Ils passent leur temps à se battre ou à jouer, en alternance. Leurs affrontements eux-mêmes pourraient parfois être assimilés à du jeu, ce qu'ils font en déterminant la taille de la bouche de leur congénère. Chez les animaux, le scientifique considère qu'une partie du jeu n'a que peu ou pas de fonction précise.
Les poissons se poursuivent, frappent l'eau avec leur queue et sont très excités. Certains amateurs d'étangs pensent alors que leurs poissons se battent. Ils ont donc tendance à les séparer, ce qui peut aboutir à la mort des femelles. Or les poissons ne sont pas du tout en train de se battre mais de frayer !
Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.
Le prix d'un guppy
Les prix peuvent varier en fonction de la provenance ou de la souche de guppy choisis. Cependant, les prix généralement pratiqués oscillent entre 1€ et 5€ en moyenne dans le commerce aquariophile. C'est un prix qui peut bien sûr augmenter si on fait appel à des éleveurs.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Les guppys sont des ovovivipares et leur reproduction est la même que celle des platys et xyphos notamment. Ainsi, la femelle incube ses œufs dans une poche incubatrice, annexe de ses organes reproducteurs. On repère alors une petite tache noire en avant de son orifice anal et on remarque un ventre bien rebondi.
Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Le mâle se distingue de la femelle par sa taille (le mâle fait 3 cm alors que la femelle en fait 5) et par la présence du gonopode à la place de la nageoire anale. Ressemblant à une petite nageoire repliée sur elle même, cette organe sexuel n'apparaît chez les jeunes que vers l'âge d'un mois et demi.
Les mâles ont habituellement une forme mince et allongée alors que celle des femelles est souvent plus large et plus arrondie, voire deux fois plus grande que celle des mâles. Lorsqu'une femelle guppy est en gestation, son corps peut paraitre carré ou pompeux et même bosselé.
C'est après une période de 4 semaines à une température de 25 °C que les petits arrivent enfin. Entre 25 et 50 alevins, et parfois jusqu'à une centaine lorsque la femelle a plus d'un an. Dès la première seconde où ils nagent, les bébés Guppy sont autonomes et leurs couleurs apparaitront progressivement.
Re: Quand remettre les alevins Guppy dans le bac principal ? Salut, En général c'est au bout d'un mois qu'on arrive à faire la différence entre mâles et femelles. Et pour l'introduction, tu le mets quand tu estimes qu'il est assez grand/gros pour ne pas être gobé par la plus grande bouche de ton bac.
Pour les algues, retirent en le plus possible. C'est en réalité un combat entre les plantes et les algues. Si tu plantes d'avantages, tout en retirant des algues peu à peu. Elles partiront mais jamais totalement.
Toutes les dents de poissons osseux présentent la même structure histologique illustrée ici au niveau des dents labiales du guppy. Elles sont petites et pointues. Le centre de la dent est occupée par une pulpe conjonctive.