Pleine de bienfaits, la mirabelle ne pose pas de problème particulier à être consommée. Ses propriétés laxatives peuvent toutefois provoquer des diarrhées en cas d'ingestion en grande quantité.
Aujourd'hui, 80% de la production mondiale de mirabelles provient de Lorraine, région de France qui possède d'ailleurs sa propre IGP en la matière. La saison de la mirabelle est très courte, on la retrouve sur les étals que quelques semaines par an, en août et septembre généralement.
Un allié minceur de poids
D'un point de vue gustatif, la mirabelle est sans nul doute un fruit de poids, mais elle contient également peu de calories, ce qui en fait un allié de taille quand on fait attention à sa ligne.
Apport en sucre
La mirabelle contient un peu plus de sucres que la moyenne des fruits, 12,4% et par conséquent, un peu plus de calories, 63 kcal aux 100 g.
Mettez le plateau de mirabelles au congélateur et laissez-le pendant 3 à 4 heures : cette pré-congélation évite que les mirabelles ne collent entre elles lors de la congélation. Répartissez ensuite les mirabelles pré-congelées dans des sacs de congélation et fermez hermétiquement avec le lien prévu à cet effet.
Prenez une grille ou une plaque de cuisson sur laquelle vous allez étaler les mirabelles. Placez le tout au congélateur pendant minimum 1 heure. Lorsque les fruits sont bien congelés, au bout de quelques heures, rangez-les dans des sacs congélation hermétiques dont vous viderez l'air.
Elle s'associe bien avec les autres fruits rouges, la pêche et l'abricot. Mais elle se consomme également en confiture ou en compote. On en fait par ailleurs des sirops, ainsi que de l'eau-de-vie.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Mirabel n'a pas de pouvoirs magiques, contrairement au reste de sa famille.
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence.
Veuillez placez les mirabelles dans la partie basse de votre frigo si possible dans le bac à fruits car c'est l'endroit le plus froid du réfrigérateur. Cette méthode permet également d'éviter le dessèchement des mirabelles.
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
Si, en général, la saison des mirabelles va de la mi-août à la mi-septembre, il y a des variétés déjà que nous pouvons déjà trouver au mois de juillet et d'autres tardives, à déguster en octobre.
Sous le nom mirabellier, on regroupe plusieurs variétés de pruniers à fruits (Prunus domestica) aux petits fruits jaune vif couverts de pruine* dont la maturité intervient généralement en fin d'été. Il existe toutefois des mirabelles précoces, mûres dès juin ou tardives pour une dégustation en tout début d'automne.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
65 recettes avec des mirabelles
Appliquez la technique de l'entonnoir : retournez-le sur une assiette, posez la prune sur le bout et tournez en appuyant afin que le noyau entre dans l'embout. Le noyau va sortir. Au couteau : entaillez le fruit sur un côté jusqu'au noyau. Equipez-vous d'un dénoyauteur.
La Mirabelle de Lorraine est la dénomination géographique d'une production agricole française de mirabelle, qui bénéficie commercialement d'un Label rouge et d'une indication géographique protégée (IGP), dans le territoire de la Lorraine.
Quelles autres fruits peut-on marier avec la confiture de mirabelle ? N'hésitez pas à associer la mirabelle avec d'autres prunes comme des quetsches ou encore des reines-claudes. Sinon mariez-la avec des poires, des figues ou encore des pêches.