Construction d'une pergola : imposable ou pas ? La pergola complètement ouverte n'est de fait pas assujettie à la taxe d'aménagement. En effet, cette dernière concerne les biens fermés ou partiellement fermés et couverts de plus de 5 m². Par contre, la pergola, ouvrage durable est soumise à la taxe foncière.
Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.
Faut-il déclarer une pergola en îlot ou autoportée ? Lorsque la surface au sol se situe entre 5 et 20 m², la mairie attend une autorisation de travaux. Lorsque la surface excède 20m², il est obligatoire de déposer un permis de construire.
aucune déclaration n'est requise pour les pergolas autoportées de moins de 5 m² ; de 5 m² à 20 m², une déclaration en mairie devra être réalisée ; si la surface de la pergola est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire sera obligatoire.
Les pergolas indépendantes ou autoportées :
Celles-ci sont considérées comme des “constructions nouvelles”. Il sera donc nécessaire de faire une déclaration de travaux préalable, si la surface est comprise entre 5 et 20m2 au sol.
Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.
Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.
Le prix d'une pergola en alu de 20m² va de 2 500€ à 17 000€ pose comprise.
Une pergola de moins de 20 m² d'emprise au sol doit bénéficier d'une déclaration préalable de travaux. Une pergola de plus de 20 m² d'emprise au sol doit faire l'objet d'une demande de permis de construire.
Il s'agit notamment des annexes suivantes : Cabane de jardin (ou abri de jardin) Kiosque. Pergola.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
La hauteur minimum d'une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO'MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).
La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.
Que ce soient une pergola indépendante, un préau ou un auvent attenant à votre maison, si votre construction dispose d'une zone non couverte ou bien que celle-ci reste ouverte sur au moins un côté, elle ne sera pas assujettie à la taxe d'aménagement.
Taxe d'aménagement : les exonérations possibles
les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre.
Une terrasse ne va pas créer de surface taxable dès lors qu'elle n'est pas close ET couverte. D'autres exemples en vrac d'éléments non-clos susceptibles de ne pas former de surface taxable (sous réserve de l'architecture de la construction) : pergola, tonnelle, cheminée d'extérieur, parasol, store de terrasse …
Si la surface couverte par cette dernière se situe entre 5 et 20m2, il vous faudra demander à votre mairie une autorisation de travaux. Si la surface couverte par votre pergola couvre une surface de moins de 5m2, en revanche, aucune autorisation n'est requise et il n'y a donc aucune démarche administrative à effectuer.
Pour les pergolas bioclimatiques adossées dont la surface d'emprise au sol, est supérieure à 5m², une simple demande de travaux auprès de votre mairie suffit pour déclarer votre pergola. Si votre demande de travaux est acceptée, alors la mairie vous délivrera une autorisation d'urbanisme ou un certificat d'urbanisme.
Calcul de la surface
Il vous suffit de multiplier la largeur de votre pergola par sa longueur pour connaître son emprise au sol. Par exemple, si votre pergola possède une longueur de 6m et une largeur de 4m, vous devez appliquer la formule suivante : surface d'emprise au sol = 6m × 4m.
Les professionnels, à même de réaliser la pose d'une pergola bioclimatique ou d'une pergola classique adossée ou autoportée, sont des artisans de différents corps de métier ou des ouvriers spécialisés employés pour accomplir cette unique tâche dans les grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage.
La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.
L'artisan est sans aucun doute la personne la plus adaptée pour installer une pergola sur mesure. Attention, l'artisan peut avoir des spécialités et il faudra parfois savoir sélectionner le bon expert en fonction des matériaux de votre pergola.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Plusieurs motifs de dérogation
La reconstruction de bâtiments détruits par une catastrophe naturelle intervenue depuis moins d'un an. La reconstruction ou rénovation d'immeubles protégés en lien avec les monuments historiques. La réalisation d'une isolation par surélévation de la toiture.