Les oiseaux n'ont pas de pavillon externe comme les humains, c'est-à-dire que l'on ne voit pas leurs « oreilles » si l'on ne soulève pas leurs plumes. Ils entendent pourtant, et leur oreille interne est assez similaire à celle des êtres humains.
Nous, les êtres humains, nous avons des oreilles, ce qui est bien pratique pour poser nos lunettes ! Mais les oiseaux n'en ont pas. En revanche, pour entendre, ils ont bien sûr des oreilles internes, tout comme nous.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne. Petite étude de ces animaux volants… vous n'en croirez pas vos oreilles !
L'oreille est visible chez les grands oiseaux comme le corbeau, à condition de soulever le plumage. Les oreilles des oiseaux sont comme des entonnoirs de part et d'autre de la tête. L'entrée de l'oreille est visible sous le duvet et le plumage de l'animal.
Des animaux à l'ouïe fine
Les oiseaux sont dotés d'un conduit auditif (le fameux trou des oreilles) caché par leur duvet. Leur ouïe fine est très utile pour entendre les prédateurs approcher mais aussi pour contrôler leur voix et émettre un chant mélodieux.
Le fonctionnement auditif des volatiles
Malgré l'apparence, ils entendent comme un être humain et donc n'entendent pas les ultrasons. Toutefois le dispositif ultrason anti-pigeons est efficace. Cette méthode peut aussi s'appliquer pour les rongeurs, les ratons laveurs et autres espèces indésirables.
Le goéland pleure sur l'hypocrisie de l'État.
Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères.
Airs aigus, gazouillis discrets ou cris perçants, envolées flûtées et trilles, décryptage d'un langage surprenant. L'oiseau possède l'appareil vocal le plus performant de tous les vertébrés. Ces derniers produisent les sons grâce au larynx et aux cordes vocales.
Depuis une trentaine d'années, les observations faites attestent que les oiseaux utilisent bien l'odorat, même chez les espèces dont l'anatomie olfactive est peu développée. Des études sur l'anatomie de l'appareil olfactif ont montré que celui-ci peut être relativement gros dans certaines familles.
Selon diverses enquêtes, le chien arrive en tête en tant qu'animal le plus aimé des humains. Il est particulièrement apprécié pour sa loyauté et son affection envers son maître. Ce n'est pas un hasard si l'on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme.
Aucun autre être vivant ne nous ressemble autant: avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches parents. Pourtant, nous sommes aussi le principal ennemi de ces singes pacifiques. Le WWF s'engage pour la protection de l'espèce et de son habitat naturel. Les bonobos partagent 98,7% de son ADN avec l'être humain.
Question d'origine : Quel est l'animal qui communique le plus avec l'homme ? Je répondrai sans hésiter le chien : Un chien se fait comprendre rien que par son comportement, ses yeux, son langage corporel ! Certes, c'est une communication non verbale mais une communication quand même.
Les pigeons ont horreur du papier aluminium. Ils craignent sa brillance et le bruit qu'il fait quand il est froissé. Disposez-en aux endroits où ils ont l'habitude de se poser : vous ne les reverrez pas de sitôt.
Un pigeon peut revenir chez vous régulièrement si votre environnement lui offre ce dont il a besoin, comme de la nourriture, de l'eau, ou un abri sûr. Les pigeons sont également des créatures d'habitude et peuvent revenir dans un endroit s'ils le trouvent accueillant et sécurisé.
L'imposant faucon hybride gerfaut x sacre vient à bout des gros oiseaux comme le goéland. Très agile, la bavarde buse de Harris est la seule à pouvoir suivre et attaquer en vol les pigeons, as des acrobaties aériennes.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Les oiseaux de différentes espèces ne se comprennent pas forcément entre eux, un peu comme deux humains qui ne parlent pas la même langue ! Il y a par contre certains chants ou cris que tous les animaux comprennent.
Les oiseaux qui vivent en groupe, ont un cri de contact, pour rester en contact avec les oisillons, leur partenaire et ses congénères. Par exemple, lorsque les oiseaux migrateurs volent, ils utilisent des cris pour garder la bonne distance dans le groupe. Pensez par exemple au bruit des oies qui volent.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Regardez sa queue.
Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui. Ceci peut par contre aussi indiquer que l'oiseau va déféquer...
Ça se passe dans l'une des résidences de Palavas situées à une centaine de mètres de la plage : depuis quelques jours un goéland attaque tout ce qui bouge, chat, chien et mieux, les coureurs à pied.
Les goélands ayant pondu dans leur nid, ils adoptent un comportement plus agressif pour protéger leurs petits.
D'autres espèces, comme le Goéland argenté et le Canard noir, dorment aussi bien le jour que la nuit. Finalement, il arrive aussi que certains dormeurs noctumes fassent la sieste en plein milieu de la journée, lorsqu'il fait trop chaud pour bien accomplir quoi que ce soit d'autre.