Les plantes réagissent physiologiquement à ces stimulations extérieures. Elles ne sont pas seulement capables de percevoir des signaux, elles peuvent aussi en envoyer. Autrement dit, elles communiquent entre elles. Il y a encore des découvertes fabuleuses à faire au sujet de la sensibilité des plantes.
Il utilise deux types de messagers : des flux électriques lents, entre les différents organes d'une même plante ou entre plantes dont les racines se touchent, et les messagers chimiques volatiles, portés par l'air, et qui permettent donc à deux plantes éloignées l'une de l'autre de communiquer.
Les arbres communiquent par l'air
Le système racinaire n'est toutefois pas le seul mode de communication des arbres entre eux. Ainsi ont-ils développé plusieurs sens, comme nous. Non seulement le toucher, mais aussi le goût, ou l'odorat, sinon la vue.
Les plantes sont des êtres vivants, il est donc normal de penser qu'elles peuvent ressentir la douleur, mais la réponse à cette question est négative : les plantes ne ressentent pas la douleur, car elles ne disposent pas du système nerveux et du cerveau pour traiter les stimuli de cette manière.
Les plantes ont ainsi conscience du type de lumière ou de contact, de la gravité et des signaux chimiques qui les atteignent, de leurs expériences passées et des conditions de leurs modifications physiologiques antérieures (Chamovitz, 2014, p. 166).
Des expériences en laboratoire (qui ont mesuré les plantes avec des électrodes) ont prouvé que les plantes réagissent quand on les soigne ou, au contraire, quand on leur brûle leurs feuilles, ou quand on "fait mal" à un congénère voire même à un autre animal.
Biofotoquiz est un site Internet qui permet de tester ses connaissances pour reconnaître les plantes et les oiseaux par milieu (forêts, marais, montagne…) avec trois niveaux de difficultés (débutants, avancés, expert).
Les plantes à fleurs sont celles dont la reproduction est généralement la mieux connue, notamment parce qu'elle est bien visible grâce à ces fameuses fleurs. Chez elles, les gamètes mâles et femelles sont respectivement le pollen et l'ovule. Le pollen se trouve sur les étamines, qui sont les organes mâles d'une fleur.
PRINTEMPS - Ils parlent entre eux, partagent les richesses du sol, s'entraident, apprennent les uns des autres.
Effectivement, la plante n'est pourvue d'aucun organe : pas de cerveau, pas non plus de poumons ni d'estomac, rien. “Elles n'en ont pas car les organes sont des points faibles et fragiles”, explique Stefano Mancuso.
Les plantes communiquent par leurs racines
Les plantes ont besoin d'intermédiaires. Ce sont des champignons dans le sol - ils colonisent leurs racines et les aident à se nourrir - qui vont intervenir. Car souvent un même champignon peut coloniser plusieurs plantes.
D'après les scientifiques, presque toutes les espèces végétales entretiennent des relations avec les champignons vivant dans le sol. Ces champignons peuvent relier les racines de différents arbres (et d'autres plantes) pour créer ce qu'on appelle un réseau mycorhizien.
Le langage des fleurs ne se limite pas aux messages amoureux : de nombreuses fleurs signifient aussi des états d'âme ou permettent de transmettre un reproche, un remerciement, une marque d'amitié, l'annonce d'une nouvelle heureuse, de célébrer le souvenir des êtres disparus ou encore d'apporter de la joie ou de l' ...
Pour que leur croissance soit verticale, les arbres ont besoin à la fois d'un « squelette », qui est obtenu par la rigidité et la résistance du tronc, et d'une « musculature » pour contrôler leur posture en générant des forces compensant l'effet de la gravité.
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
Un arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d'un tronc de bois recouvert d'écorce. De ce tronc partent des branches qui se divisent en rameaux et ramilles dont les extrémités portent des feuilles ou des épines, des fleurs et des fruits.
Les différentes parties
La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.
Définition. La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l'usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne.
Apprendre la botanique est le moyen le plus efficace et le plus sûr de connaître les plantes, de pouvoir les utiliser en toute sécurité et d'en faire les alliées de notre santé.
Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais décelé la moindre trace de souffrance chez les plantes. Actuellement, les plantes ne sont donc pas reconnues comme des êtres pouvant éprouver des émotions et une capacité à souffrir.
La souffrance des plantes, aussi hypothétique qu'inexistante. Il n'y a tout simplement aucune étude scientifique qui trouve la moindre trace de douleur chez les plantes ni même des études qui le suggéreraient. Nous ne pouvons donc pas dire aujourd'hui que les plantes souffrent.
FemininBio : Vous publiez “Les émotions cachées des plantes”. Ce serait donc vrai ? Les plantes ressentent des émotions ? Didier van Cauwelaert : Oui, absolument !