Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
Besoin en eau du poireau
Le poireau ne nécessite d'arrosages réguliers qu'après le semis et le repiquage. Par la suite, l'eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.
En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
C'est le cas notamment du maïs, mais aussi du tournesol, du sorgho et du soja. Ces trois dernières cultures sont très étudiées car, en dehors de la diversification qu'elles peuvent apporter dans les rotations, elles sont peu gourmandes en eau.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.
Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Cultiver les poireaux
Les graines de poireaux se sèment sous châssis, dans une terre spéciale semis. Les poireaux se repiquent en place au potager dans une terre profonde, richement amendée à l'automne précédent, fraîche, aérée et meuble.
Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.
Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre. Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.
Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera d'avoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre. Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d'intervalle sur le rang.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme. Oeufs : 3265 litres / kilogramme. Céréales : 1644 litres / kilogramme.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.