Les pommes de terre sont pauvres en purines, ce qui signifie que vous n'aurez pas d'autre épisode de goutte. Elles sont l'un des aliments les plus recommandés pour toute personne souffrant de la goutte.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d'acide urique dans le corps.
Selon ces chercheurs, manger des tomates augmente le taux d'acide urique dans le sang.
Huile d'olive, huile de canola, avocat et autres aliments riches en gras insaturés. Les gras insaturés pourraient faire baisser le taux d'acide urique (à souligner que le poisson, riche en purines, ne fait pas partie de cette liste).
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami. 10. Consommez de la vitamine C. Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang.
Vous pouvez manger du saumon, de la sole, du thon, du poisson-chat, du vivaneau rouge, du tilapia, de la plie, du corégone, de l'églefin et tant d'autres poissons. Ces poissons ont entre 50 et 150 milligrammes de purines pour 100 grammes.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
Pour lutter contre la formation d'acide urique :
— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.
Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).
Comme tous les aliments fermentés, il a un grand effet minéralisant et dépuratif à la fois. Il favorise la production d'urine et l'élimination d'acide urique.
Dans un essai clinique de 3 mois, les participants ont connu une diminution significative des crises de goutte après avoir consommé un produit dérivé des produits laitiers (soit du lactose, de la poudre de lait écrémé ou une poudre de lait écrémé enrichie sur mesure)8.
La revue Prescrire alerte sur le fait que des données concordantes montrent une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons sucrées, notamment avec du fructose, et la survenue de crises de goutte.
La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes). En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.
Les patients goutteux doivent miser sur des laitages appauvris en graisses (lait écrémé) car ils favorisent l'élimination de l'acide urique par les reins. On conseille également aux personnes souffrant de goutte de faire le plein de vitamines C.