Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.
Contrairement aux catholiques, ils se signent les épaules de droite à gauche, reproduisant comme en miroir le geste du prêtre. Ils soulignent ainsi qu'on ne peut pas se bénir soi-même mais qu'on reçoit toujours la bénédiction d'un autre, et donc de Dieu.
Mais c'est un fait que la très grande majorité des protestants rejettent le crucifix, par refus du dolorisme : ils n'adorent pas un Christ sanguinolent, en agonie, nous indiquant un chemin de calvaire, de sacrifice et de souffrance, au terme duquel se trouverait notre rédemption.
La croix huguenote est un symbole protestant, originaire du Sud de la France, en forme de croix de Malte aux pointes garnies de perles.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
Les signes religieux discrets restent, eux, autorisés. Ainsi, un élève peut tout à faire porter une croix sous un vêtement sans risquer de sanction. En revanche, le voile, comme la kippa ou les croix "de dimension manifestement excessive", sont prohibés à l'école.
Les premières communautés chrétiennes utilisaient plutôt des signes cryptés comme symboles de leur appartenance au christianisme.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Le lieu de culte traditionnel se nomme « temple » (ou parfois église, notamment chez les luthériens et chez certains réformés ou au Canada). Toutefois, ce lieu n'est ni sacré ni consacré. Le culte protestant se différencie de la messe catholique en ce qu'il ne comporte aucun aspect sacrificiel.
Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.
Si aujourd'hui la fête commerciale a pris le pas sur la fête religieuse, Noël reste l'un des points d'orgue de l'année liturgique chrétienne. Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes.
Tout bon chrétien, tout bon citoyen, qu'il soit protestant ou catholique, se devra de porter au quotidien des vêtements foncés : noirs, gris, bruns, plus tard bleu marine.
L'Église protestante ne respecte pas le jeûne du Carême de façon aussi "stricte" que l'Église catholique, car ils refusent l'idée de pénitence, selon laquelle ils pourraient se rapprocher de Dieu en jeûnant.
la main du prêtre n'est pas différent d'embrasser 1. croix orthodoxe, par respect pour ce qu'elle représente. Lorsque le prêtre nous bénit en faisant le signe de. croix, il est parfois courant, là encore, de lui embrasser la main en signe de respect.
Le signe de croix, c'est aussi parfois un geste que l'on fait sans réfléchir, un peu machinalement. Le fait est que les chrétiens, "et surtout les catholiques", précise le Père Wackenheim, le font très souvent ! En entrant dans une église, au début de la messe, à la fin de la messe, à chaque bénédiction...
Joseph (Nouveau Testament)
Les protestants se refusent à créer ce qu'ils voient comme une catégorie de super-chrétiens entre Dieu et les hommes. Ils considèrent qu'il y a dans le culte des saints un risque de détourner le croyant du seul Christ, voire de verser dans une forme d'idolâtrie.
En effet, si dans la foi catholique «il est permis de prier son ange gardien» stipule Pierre de Martin de Viviés, dans le protestantisme, à l'instar des saints, il est considéré qu'il est «formellement interdit de s'adresser à ces êtres, de les prier ou encore de leur rendre un culte», précise David Richir.
Quelle bible choisir pour les protestants? La Nouvelle Bible Segond est l'une des plus utilisées au sein des milieux protestants. Elle reprend le travail de traduction fait dans la Bible Segond 21.
Dans le christianisme, la communion est un rite qui commémore la Cène au cours d'un office religieux. Le fidèle reçoit une hostie de la part du prêtre (chez les catholiques), du pain et du vin (chez les orthodoxes) ou un morceau de pain et une coupe de jus de raisin ou de vin (chez les protestants).
Dans le protestantisme, le baptême et la communion sont les deux sacrements qui sont reconnus et pratiqués. Le baptême signifie l'union des chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ. Il atteste le pardon. Il intègre le baptisé dans l'Église.
Porter sa croix aujourd'hui c'est témoigner de la vérité de l'Évangile et défendre les valeurs non négociables de la vie, de la famille et de l'amour.
Quand la personne supporte ces épreuves difficiles avec patience, on emploi l'expression « porter sa croix ». Lecture en 2 min. La vie est faite de ce poids de douleur qui, parfois, se fait particulièrement sentir.
Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.