Ceux-ci doivent être incorporés dans la ration avec parcimonie, environ une fois par semaine. Dans tous les cas, ne donnez pas de chou au rongeur car il provoque des diarrhées, même en toute petite quantité. Les champignons, responsables d'allergies chez certains rongeurs, sont aussi à proscrire.
L'ail, l'oignon et l'échalote
L'ail, l'oignon et l'échalote sont des aliments dangereux pour les hamsters ou encore les lapins. Ils le sont aussi pour les rats. Ces aliments que l'on aime cuisiner pour profiter de leur goût puissant contiennent des substances qui détruisent les globules rouges.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Renoncez aussi au chou, qui provoque des flatulences. Les agrumes ne doivent être donnés qu'en petite quantité à cause de leur acidité, réservez-les aux friandises ou aux récompenses. Comme légumes, vous pouvez donner, notamment, des tomates, du concombre, des avocats, des courgettes, des carottes ou des poivrons.
Carottes, épinards, courgettes, endives, brocolis et concombre sont des légumes qui peuvent lui être donnés de temps à autre. En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque.
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Sa nourriture repose essentiellement sur des graines, des légumes, de la verdure (sauf la luzerne), du foin, de la viande, des fruits, du fromage et du pain. Le rat est un omnivore opportuniste, c'est-à-dire qu'il mange tout ce qu'il trouve sans distinction mais à condition que ce soit bon.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
La camomille, la menthe et la menthe poivrée - (également sous forme d'huile) devraient éloigner les rats ou aider à les éloigner. On dit la même chose des piments, des clous de girofle et des feuilles de laurier-rose.
ce qui, outre les risques de carences, n'est pas l'idéal chez ces animaux prédisposés à l'obésité. Les rats apprécient également des morceaux de fruits et légumes, et des céréales en friandises (un peu de riz ou pâtes complètes, quinoa, avoine…)
Les rats détestent l'odeur du poivre. En saupoudrant du poivre noir dans les zones où les rats sont présents, vous pouvez donc les éloigner.
Cette sauce dégage une forte odeur de viande qui ne laisse pas les rats indifférents. Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Le compost est un lieu sûr pour eux, ils ont le temps de s'enfuir avant l'arrivée des êtres humains. Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Pour chasser les souris et rats, vous pouvez opter pour l'utilisation de feuilles de Laurier. Il suffira de les humidifier en les écrasant un peu puis les placer sur les zones de passage des souris.
Salade / Laitue: Avec modération, laitue romaine est bonne, mais attention : la laitue iceberg n'a aucun bon nutriment et certaines feuilles mélangées dans les paquets préparés de salades ne sont pas toutes bonnes pour les rats.
Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser des alternatives naturelles, comme le vinaigre. Le vinaigre fait partie des produits naturels les plus efficaces pour dissuader les rats, car ils trouvent son odeur répugnante.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Par conséquent, les buissons de framboises et de mûres - ainsi que les pommes et les poires peuvent servir d'aliments pour les rongeurs.
Repoussez les rats naturellement grâce aux odeurs
Les huiles de menthe poivrée, de citronnelle et de ricin sont très efficaces pour les faire fuir : vous pouvez en imbiber des boules de ouate, que vous apposerez aux endroits susceptibles d'attirer les rongeurs.
Alimentation du rat
Le rat noir mange également une grande variété d'aliments, mais lui préfère les fruits, les noix, les baies, les limaces et les escargots. Le rat noir aime particulièrement l'avocat et les agrumes, et mange souvent des fruits qui se trouvent encore sur l'arbre.
Les terriers des rats sont souvent cachés sous les buissons et les plantes. L'herbe haute, les buissons, les arbustes et le paillis devraient être loin des fondations du bâtiment.
Le beurre de cacahuètes est le meilleur appât maison que vous pouvez espérer. Son efficacité est proche des appâts pour rongeurs conçus à cet effet, mais son utilisation reste légèrement moins pratique. Il n'y a aucun doute : les rongeurs raffolent des noix, du gras et du sucre contenus dans le beurre de cacahuètes.
L'idée est d'attirer le rat vers de la nourriture concentrée en sel. Il faudra ensuite lui faire ingérer le maximum, jusqu'à temps qu'il s'empoisonne seul. Suivant le niveau d'empoisonnement, le rat va souffrir de crampes, de léthargie, de manque de coordination, de cécité, de surdité.