Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
Si les rideaux sont destinés à être souvent, ou longtemps, tenus fermés, mieux vaut s'orienter vers un tissu fin ou en tout cas aéré (tissage plus lâche ou tissu ajouré), pour que la chaleur provenant du radiateur puisse passer à travers et se propager.
Le tissu ignifugé ou non feu est un tissu fabriqué suivant des procédés spécifiques pour pouvoir résister aux flammes. Il est le plus souvent utilisé sous forme de rideau.
Le nettoyage à sec
Tout comme les rideaux classiques, il est conseillé de nettoyer les rideaux ignifugés deux fois par an. Cependant, pour éviter qu'ils ne perdent leurs propriétés, il est préférable de les nettoyer à sec. Ce mode de nettoyage est très efficace, en plus d'éviter la déformation des rideaux.
M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois. La norme M1 indique qu'un matériau résiste au feu. Le matériau qui aura été ignifugé pour un traitement feu M1 sera toujours combustible, mais pas inflammable.
Les rideaux sont choisis dans une couleur volontairement différente des autres couleurs de la pièce mais qui fonctionne tout de même bien avec le reste. Cette option s'adresse aux « experts » de la couleur car il faut le faire de façon calculée, judicieuse, maitriser l'art de marier les couleurs.
Mise en place. Lorsque vous envisagerez d'installer un cache-radiateur, pensez à laisser 10 centimètres entre la façade du radiateur et le cache-radiateur. Cela permet à l'air de bien circuler et à la chaleur d'être parfaitement diffusée.
La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
- Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Protègent efficacement contre les éléments extérieurs
L'une des applications les plus évidentes des rideaux est leur utilisation comme protection contre la lumière, les courants d'air, voire la pluie.
Les motifs et couleurs de vos rideaux de cuisine
Pour apporter une touche d'originalité, optez pour les couleurs vives comme le rose, le vert ou le jaune. Si vous aimez les couleurs sombres vous pouvez habiller la fenêtre avec du marron ou utiliser le gris ou le bleu nuit avec un ton dégradé pour plus d'élégance !
Un tissu non feu est un tissu fabriqué à partir de fils spécifiques anti-feu. Suivant le classement M. obtenu, ces types de fils permettent au tissu de ne pas s'enflammer.
Si l'on cible uniquement les isolants thermiques, la laine de roche est en pôle position ! Elle se classe parmi les matériaux à privilégier si vous recherchez un isolant ignifuge. Elle empêche la propagation de flammes et ne dégage aucune fumée toxique en cas d'incendie.
Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
3/ Cacher un radiateur en installant une meuble devant ou au-dessus. Simple et rapide, cette astuce permet de cacher un radiateur à moindre frais. Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs...
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !