Bien que plus onéreux, les rideaux dont le nombre de couches est supérieur ou égal à cinq sont de meilleure qualité en termes d'isolation phonique. A ce titre, la matière la plus performante pour étouffer les bruits demeure le velours dit "de scène".
Ils sont fabriqués avec des matériaux acoustiques qui absorbent les ondes sonores. On pense que l'épaisseur d'un rideau anti-bruit absorbe le bruit, il est donc généralement plus épais qu'un rideau normal. Les rideaux anti-bruit sont plus denses que les rideaux normaux, cela signifie qu'ils sont plus lourds.
Alors la solution est de les doubler de satinette ou bien de finette et satinette pour plus d'isolation acoustique/phonique ou bien thermique. La doublure offre plus d'élégance qu'une matière synthétique.
Différents types de matériaux sont utilisés pour fabriquer un rideau acoustique : le polyester, le daim, le tissu synthétique, la microfibre, le velours… L'action de l'absorption sonore est proportionnelle à la densité et à l'épaisseur de ces matériaux.
Comment l'installer pour un maximum de résultat ? Pour une bonne isolation, il est important de bien l'installer. Pour isoler le bruit de l'extérieur le rideau phonique doit être à une distance moyenne de 10 cm du mur, de la fenêtre double-vitrage ou de la porte. Plus il est loin plus l'absorption est efficace.
Un rideau isolant phonique est un rideau doté d'une doublure qui fait bouclier contre le bruit. Il atténue de façon efficace les nuisances sonores qui viennent de l'extérieur.
Poser un rideau sur une porte d'entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique.
La fonction d'un rideau de porte. Les rideaux de porte ont une fonction d'isolation. En effet, Bordeaux n'échappe ni au froid de l'hiver ni à la chaleur de l'été. Parfois, vous pouvez avoir la désagréable impression que le froid ou la chaleur pénètre dans votre logement.
Le rideau de porte présente généralement un format standard de 220 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Il est parfaitement adapté à la porte d'entrée. Vous pouvez cependant opter pour du sur mesure si nécessaire. C'est le cas pour les grandes baies vitrées par exemple.
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
Le rideau anti-bruit est une bonne solution. Il est composé de plusieurs épaisseurs de rideaux lourds et épais, qui atténuent le bruit d'environ 20 décibels. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le confectionner vous-même, en veillant à ce que le rideau dépasse de la porte, pour assurer une bonne étanchéité.
Solution 1 : Le rideau isolant thermique
Les rideaux isolants thermiques offrent la plupart du temps une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique et sont aussi simples à installer que des rideaux traditionnels. Il vous suffit de poser une tringle à rideaux, et hop !
Une bonne façon d'isoler une porte est de placer un rideau à l'intérieur afin de bloquer les courants d'air au niveau des encadrements. Il suffit de fixer la tringle et de choisir un modèle de rideau épais et suffisamment lourd pour avoir une bonne tenue.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.
Le point sur la pose des tringles à rideaux sur une porte
Mettez-vous du côté des gonds et placez un repère à quinze centimètres au-dessus de la porte. Apposez le support de la tringle de rideau sur le mur, puis reportez les points de fixation. Percez le mur, posez les chevilles, puis vissez le support.
Généralement, les rideaux thermiques sont aussi des rideaux occultants. Un rideau occultant et thermique permet non seulement de protéger les occupants contre les déperditions de chaleur, mais présente également d'autres qualités. Il permet en effet d'occulter la lumière extérieure en obscurcissant la pièce.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs.
En hiver, il permet de limiter les déperditions de chaleur, il vous protège donc du froid. En été, il permet de lutter contre la chaleur.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.