Alimentation. Les sauterelles sont essentiellement végétariennes (plantes, herbe, fruits), mais quelques espèces de grande taille, comme la grande sauterelle verte, le dectique verrucivore, ou la magicienne dentelée, sont carnassières à l'âge adulte (mais, par exemple, les grands phanéroptères sont restés végétariens).
Contrairement aux criquets qui sont herbivores, les sauterelles sont omnivores ou carnivores. Le régime alimentaire de la grande sauterelle verte est principalement constitué d'insectes : mouches, chenilles, larves de Doryphore...
Leur régime alimentaire comprend les herbes des genres Agrostis, Anthoxanthum, Dactylis, Holcus et Lolium. Comme d'autres espèces de sauterelles, les sauterelles vertes aiment aussi manger du trèfle, du blé, du maïs, de la luzerne, de l'orge et de l'avoine.
En règle générale, les sauterelles sont des insectes phytophages, car elles consomment de grandes quantités de matières végétales telles que certaines herbes, feuilles et/ou fruits. Toutefois, il est à signaler qu'il existe des espèces qui se nourrissent d'autres petits animaux comme certaines moustiques.
La grande sauterelle verte vit autant le jour que la nuit durant tout l'été et d'ailleurs, elle ne connaitra qu'une saison puisque son espérance de vie est de 6 mois en moyenne.
La grande sauterelle peut mordre douloureusement mais elle n'est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de l'effrayer ou de la tenir dans le creux de la main, poing fermé, car c'est la morsure quasi assurée (du mâle en particulier).
Astuce 1 pour écarter les sauterelles : le sorgho
Le sorgho est une plante céréalière de 1 à 3 mètres de haut qui ressemble au maïs. Les sauterelles ont horreur du sorgho. Si vous disposez d'un grand jardin, d'une ferme ou de champs, il vous suffit d'en planter pour éloigner durablement ces insectes.
Devenues adultes après métamorphose, elles meurent sur la terre ferme. Il suffit alors qu'un orthoptère les mange pour que le piège se referme. Les chercheurs ont découvert que c'est en injectant dans le cerveau de la sauterelle certaines molécules que le ver réussit à la « suicider ».
Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où des rêves et des vœux secrets se concrétiseront.
Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux. Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n'ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
La réponse est... oui ! Contrairement aux plantes et aux microbes, qui ont bel et bien un rythme circadien mais pas de sommeil à proprement parler, les insectes connaissent eux un temps de repos quotidien indispensable.
Si vous voyez fréquemment des sauterelles des caves à l'intérieur de la maison, c'est qu'elles s'infiltrent de l'extérieur. Vous pouvez les relocaliser à l'extérieur ou appliquer localement le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu .
Les sauterelles ont besoin d'un environnement sec et chaud pour s'épanouir. Pendant la journée, la température de son habitat doit osciller entre 25 et 35 °C. Vous pouvez facilement obtenir cette température en dirigeant une ampoule vers le terrarium pendant la journée X Source de recherche .
Tous les insectes terrestres peuvent être capturés ainsi : araignées, sauterelles, coléoptères, mille-pattes etc. Il suffit de prendre un récipient transparent et un bout de papier rigide (enveloppe, facture qui traîne, carte postale). Le récipient est posé rapidement sur l'insecte, puis on glisse le papier dessous.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Le plus souvent, les jeunes sauterelles naissent au printemps et elles grandissent jusqu'en été, période durant laquelle a lieu la reproduction. Les femelles pondent leurs œufs dans la terre à l'aide de l'oviscapte.
La sauterelle habite dans les hautes herbes, dans les champs, les prés, et parfois elle creusent des tunnels de 12 à 20 cm environ pour s'y cacher. Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibernent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur.
Tous les insectes terrestres peuvent être capturés ainsi : araignées, sauterelles, coléoptères, mille-pattes etc. Il suffit de prendre un récipient transparent et un bout de papier rigide (enveloppe, facture qui traîne, carte postale). Le récipient est posé rapidement sur l'insecte, puis on glisse le papier dessous.
Ils mangent principalement le feuillage des plantes, le broyant avec leurs puissantes mandibules, mais aussi les tiges, les fruits et parfois les racines et les semences. Pour cette raison, ils sont souvent en brouille avec les jardiniers.
Ajouter dans le seau un mélange d'eau et de sucre pour attirer les sauterelles. Huiler les rebords du contenant pour empêcher les insectes de ressortir du piège.
Prenez un seau en plastique que vous enterrez dans la terre, à ras du sol. Placez-y au fond un mélange d'eau sucrée auquel les sauterelles ne pourront pas résister. Pensez à huiler les bords intérieurs du seau pour que les sauterelles ne puissent pas en ressortir.
À la suite d'un accident, elle découvre que ses sauterelles raffolent du sang… et produisent une meilleure farine.
L'autotomie des pattes postérieures est extrêmement fréquente chez les orthoptères, aussi bien chez les ensifères que chez les criquets, mais la régénération semble tout à fait impossible.