Les serpents ne sont pas des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d'attention. En fait, attendez-vous à vivre une relation à sens unique avec eux, car ils ne sont pas émotifs, contrairement aux chiens ou aux chats. Le plus important est de faire un contrôle régulier de leur environnement.
La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien. En terme de sentiments, ils ne sont pas capables d'éprouver de l'amour à proprement parler.
Dans ce cas le boa constrictor va vous charmer ... Avec une taille dépassant aisément les 2 mètres à l'âge adulte et un corps robuste, le boa constrictor en impose ! Généralement nerveux lorsqu'il est juvénile, une fois adulte c'est un serpent souvent calme et manipulable.
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Dépourvu de pattes, le serpent est un animal qui se déplace en rampant et dont le corps est pourvu de fines écailles luisantes.
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Également appelée ophidophobie, l'ophiophobie vient du grec ancien “ophis” qui signifie “serpent” et de “phobia” qui signifie “peur”. On remarque que la phobie des serpents est souvent associée à une herpétophobie, c'est-à-dire la peur panique des reptiles.
Réellement, c'est la sagesse du serpent ! C'est pourquoi Jésus a dit que nous devions être prudents comme les serpents. 1. Les serpents sont considérés prudents parce qu'ils se sont multipliés et ont prospéré plus que tout autre animal sauvage.
Consultez un thérapeute. Un spécialiste peut vous aider à mieux comprendre votre phobie des serpents et vous proposer des exercices spécifiques non seulement pour surmonter votre peur, mais aussi pour garder votre calme devant certaines situations très angoissantes X Source de recherche .
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les apprécier. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.
Les serpents ne sont pas des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d'attention. En fait, attendez-vous à vivre une relation à sens unique avec eux, car ils ne sont pas émotifs, contrairement aux chiens ou aux chats. Le plus important est de faire un contrôle régulier de leur environnement.
Comptez entre 25 et 50 € pour un individu en animalerie !
Les règles à respecter pour la manipulation
Vous ne devez jamais saisir votre serpent par la tête. Il se sentira agressé ou en danger. Il répondra par une morsure. Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Pour déjouer les pièges, la prudence regarde sous les pierres, elle se des- sine un trajet, elle se fixe un but, acceptant de « changer de peau », de renaître. Mais sans compter sur ses propres forces. La prudence des serpents doit aller de pair avec la candeur de la colombe.
Les serpents sont une ressource alimentaire nécessaire à certains mammifères tels que les blaireaux, les putois… D'autres prédateurs, comme les rapaces ou les hérons s'en nourrissent très régulièrement.
De l'avis de certains historiens et anthropologues, cette phobie pourrait être inscrite dans la mémoire traumatique des Hommes depuis la préhistoire. Tout au long de l'Évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles, du fait de leurs morsures potentiellement mortelles.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.