Globalement, la valeur énergétique de ces plats est d'environ 350 à 450 kcal par portion de 150 g. Les plus énergétiques sont les tourtes et friands, les quiches lorraines et les tartes à base de fromage.
Garnies de fruits, elles sont peu caloriques. Vrai et faux: À base de pâte brisée (moins grasse que la pâte feuilletée), la tarte aux pommes ou aux prunes ne pèse pas très lourd sur la balance: 225kcal aux 100g, soit 340kcal la part de 150g.
La différence entre une tarte et une quiche est la présence d'une migaine (mélange d'œuf et de crème) que l'on ajoute à la préparation de la quiche pour lui apporter une texture plus moelleuse.
Nous l'avons déjà vu la moyenne calorique pour des pâtes classique est de 350kcal. Les pâtes complètes quant à elle possède en moyenne 330kcal pour 100 grammes. La différence est donc minime même si les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes dans le cadre d'un régime.
La quiche est une tarte salée garnie à base d'œufs battus dans la crème. Elle connait depuis le Moyen Âge diverses variantes.
Une forme courante de galette ressemble à un type de tarte à croûte unique, de forme libre, avec une garniture aux fruits et la croûte repliée en partie sur le dessus de la garniture.
La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons.
Privilégiez les pâtes complètes en raison de leur effet coupe-faim et de leur grande quantité en fibres. Contenant une quantité importante de glucides complexes, elles fournissent à l'organisme assez d'énergie pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle (manque de sucre) pendant le régime.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Dans l'idéal, choisissez des pâtes intégrales ou complètes. Si ce n'est pas trop votre truc, privilégiez au moins les pâtes aux œufs et bannissez les pâtes « cuisson 3 minutes », trop riches en sucres. Idem : préférez les pâtes sèches aux pâtes fraîches.
Contrairement à la quiche, la garniture l'emporte ici sur le reste. Elle peut donc être sucrée ou salée. La tourte est toujours constituée de deux ronds de pâte entre lesquels on retrouve une garniture fournie, assez épaisse et par conséquent fermée.
Comme toutes les pâtisseries, la tarte aux pommes n'est pas conseillée pour le régime. Car, il ne s'agit pas d'un aliment indispensable mais simplement d'une gourmandise qui ne fera qu'augmenter le total calorique de votre journée.
Une part de tarte standard pèse environ 120 g, ce qui correspond au nombre de personnes indiqué en limite haute dans le tableau (par exemple 8 parts dans un cercle de 24 cm).
Avec 330 kcal pour 100 grammes, la pâte brisée est un aliment qui vous fera grossir si vous n'y prenez pas garde.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Le ketchup
La recette se composerait en effet avec de la crème . Contrairement aux idées reçues, le ketchup est peu calorique" souligne le Docteur Cohen. Il y a du sucre dans le ketchup, c'est vrai. Mais, pour 100g, il y a 110 calories dans le ketchup, alors que la mayonnaise par exemple est sept fois plus calorique.
Comme cette nourriture est si peu calorique, la réponse est "NON". Les tomates naturelles ne font pas grossir. Ils peuvent faire partie de vos recettes sans aucun problème et vous pouvez les manger en toute tranquillité, de jour comme de nuit.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le mieux pour maigrir sans avoir faim, c'est d'opter pour des féculents complexes (riz complet, pain complet, pâtes complètes, etc.) qui garantissent une sensation de satiété sur le long terme. On ne le répétera jamais assez : pour maigrir sans avoir faim, il est primordial de prendre le temps de manger.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.
Étymologie de « quiche »
(Nom 1) Du vieux-francique lorrain Kuche, Küeche « gâteau, tarte » → voir Kuchen en allemand, apparenté à cake et cookie empruntés à l'anglais. (Nom 2) Déverbal de quicher (« vomir »).
Origine du nom quiche
Le nom de quiche viendrait de l'allemand kuchen (« gâteau ») ou du patois lorrain francique küchen (ils sont proches ces deux là !), voire de kich (« cuisine »).
Si la pâte à galette se compose uniquement de farine de sarrasin, d'eau et de sel, celle de la crêpe au sarrasin contient les deux farines (60 % de sarrasin et 30 % de froment), de l'eau, parfois un peu de lait ainsi que des œufs.
La surface légèrement friable du gâteau cache une masse alvéolée alors que le biscuit reste compact. Le volume important, gonflé du gâteau et l'épaisseur modeste (galette) du biscuit constituent aussi une différence importante.
Au besoin, il faut gonfler la roue avec une pompe ou un compresseur à air. Ce niveau de pression doit être légèrement supérieur à celui des autres roues. Par exemple, si la pression recommandée pour les autres roues est de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,5 bar.