En général, les troènes conservent leurs feuilles vertes toute l'année, mais il arrive que les troènes perdent leurs feuilles. Le troène est souvent désigné à tort comme un arbre à feuilles persistantes.
Les feuilles caduques tombent toutes en automne, et les autres tombent régulièrement pour permettre un renouvellement constant. Les troènes sont peu sujets aux maladies. Par contre, votre haie est jeune et pour une bonne implantation racinaire, il faut surveiller les arrosages.
Ligustrum vulgare 'Atrovirens' est le troène commun le plus utilisé en raison de son feuillage persistant et de sa croissance est rapide. Ses fleurs sont mellifères et particulièrement odorantes.
Quand tailler le troène ? Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Le troène se plait au soleil ou à la mi-ombre. Cette plante peut atteindre 4 mètres de hauteur et peut croître jusqu'à 40 cm par an.
La bonne mesure consiste à rabattre les charpentières en ne laissant que 30 cm environ. Éliminer tous les bois morts. Si l'état sanitaire de la plante le justifie, ne pas hésiter à rabattre très court : à la différence de son cousin le lilas, le troène repart bien, même depuis la souche.
Conseils de paysagiste : la haie de troènes
Préférez les espèces à feuillage persistant, tels que le troène du Texas ou de Californie, qui vous permettront de délimiter votre propriété, de vous protéger de la vue des voisins ou de la rue, mais aussi du vent.
Pour planter plusieurs sujets côte à côte, pour une haie par exemple, espacez les de 80 cm à 1 m.
Oïdium du troène
Les feuilles se couvrent d'un feutrage blanchâtre et finissent par tomber. Traitement à base de soufre quand les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie.
En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d'obtenir une croissance plus rapide de l'arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu'on souhaite obtenir une haie. À l'inverse, une taille à la fin de l'été ou en automne permet de ralentir la croissance.
Les branches basses jaunissent
Cette maladie cryptogamique est due à un champignon, l'armillaire, qui se trouve dans la terre et s'attaque aux racines dès que celles-ci entrent en contact avec lui. Il va émettre des filaments qui, en croissant entre l'écorce et le bois, vont faire pourrir celui-ci.
La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
L'Engrais biologique pour Buis et haies de Substral Naturen est particulièrement approprié pour les haies les plus courantes, telles que les buis, les troènes et les charmes.
La fin de l'automne ou le début du printemps sont les meilleurs moments de l'année.
Origines et particularités du troène
À partir du mois de mai, de petites fleurs font leur apparition sur l'arbuste au feuillage persistant ou semi-persistant. Elles sont blanches, en forme de grappes et odorantes. Attention : ces fleurs sont toxiques pour les êtres humains ainsi que pour certains animaux.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
Le troène a un système racinaire classique sans trop de développement avec une tendance aux racines superficielles, sans trop de profondeur. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'installer des vivaces à son pied car elles seraient gênées.
Paillage d'une haie troene
Un paillage au pied du troene va permettre de garder l'humidité suffisante et le maintiendra en forme tout l'été. Pour ce qui est du type de paillis, préférez des branches broyées en vert réparties sur une couche de 3 à 5 cm.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.