La femelle de truite fario va venir se positionner au niveau d'un substrat (gravier pour la truite) où elle va pouvoir commencer à creuser un trou à l'aide de sa nageoire caudale. Une fois le trou fini, un mâle va venir se positionner à ses côtés et ensemble ils vont déposer les œufs (femelle) et la semence (mâle).
La plupart des arc sont rendues stériles par une méthode assez compliquée qui consiste à en faire toutes des femelles par injection d'hormones ou alors des triploïdes (mâles et femelles en même temps qui ne servent que pour la reproduction et ne génèrent que des femelles).
La réussite de la ponte des truites repose sur une période qui s'échelonne de l'automne au début du printemps.
La reproduction asexuée désigne le fait pour un être vivant de se reproduire sans fécondation ni partenaire. Plusieurs plantes se reproduisent de manière asexuée. Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes.
La reproduction dans l'espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu'elle repose sur la formation d'une cellule-œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.
Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
Les zones propices au frai de la truite sont surtout déterminées par le débit et la granulométrie des fonds (tailles des graviers, sable...). Elles correspondent plutôt "aux radiers" et "aux plats", soit des milieux peu profonds caractérisés par une granulométrie de graviers et de galets.
A la fin de l'automne, les truites mâles et femelles remontent vers les frayères (lieu de ponte des poissons), situés dans des endroits peu profonds et dont le fond est recouvert de graviers.
La période de fraie de l'omble de fontaine se situe généralement au début de l'automne lorsque la température de l'eau des lacs ou des petites rivières se rafraîchit et atteint entre 5 et 10 degrés. La truite mouchetée fait son nid sur un lit de gravier, où les œufs seront déposés et recouverts de ce même gravier.
La truite arc-en-ciel est plus combative !…
Dans une rivière, l'arc-en-ciel pourrait presque être qualifié de « poisson de sport ». Elle séduit de nombreux pêcheurs car il faut bien l'avouer, par ses rushes, ses sauts endiablés, une arc-en-ciel se bat mieux qu'une truite fario.
Reproduction. En France, la truite arc-en-ciel ne se reproduit naturellement que dans certains lacs de montagne pyrénéens. La ponte a lieu après la fonte des neiges et le dégel, ce qui réduit la période de croissance de la 1re année de vie à 4 mois (de juillet à octobre).
La reproduction de la truite
Ce sont les spermatozoïdes. C'est la fécondation externe. L'oeuf est fécondé à l'extérieur du corps de la femelle. Les alevins se développent dans l'oeuf puis éclosent.
Vous pouvez aujourd'hui produire une bonne truite élevée au naturel avec une surface de 2 m². Pour cela, il faut un bac à truites de 300 L, le même volume en billes d'argile, un filtre muni d'une pompe basse consommation et d'un petit refroidisseur pour aquarium.
Chez la plupart des espèces de saumons, l'essentiel des reproducteurs meurent à proximité de la frayère, juste après la ponte et sa fécondation. Cette mortalité est normale, et joue probablement un rôle très positif pour l'espèce (les nutriments remontés de la mer (phosphore, (magnésium, (iode, etc.)
Par exemple, les truites de mer remontent le courant des rivières, car les alevins ne peuvent pas se développer dans l'eau salée dans un premier temps. Les truites de rivière remontent aussi le courant pour trouver un lieu de ponte plus calme que les courants où elles vivent et se nourrissent habituellement.
Reproduction et cycle de vie
La femelle creuse un nid pour y pondre entre 2 000 et 10 000 œufs (selon le poids de la femelle) que le mâle recouvrira de sa semence. Il est à noter que les adultes ne meurent pas après la fraie et peuvent se reproduire plus d'une fois. L'éclosion a lieu en mars ou avril.
Nourriture. La truite est un animal carnivore : elle recycle les déchets carnés de cuisine, qu'on ne composte pas. Elle peut consommer les animaux nuisibles au jardin : escargots, limaces, chenilles, larves de doryphore. Elle est friande des vers du compost.
La truite effectue deux types de migration au cours de sa vie : les migration anadromes où les adultes remontent les cours d'eau pour accéder au frayères et les migrations catadromes où les juvéniles descendent le cours d'eau en aval pour conquérir de nouveaux habitats et surtout pour limiter la compétition pour l' ...
Bien que la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce, certaines espèces (Oncorhynchus mykiss et Salmo trutta ou fario notamment) présentent des spécimens qui passent leur vie adulte dans l'océan et remontent les rivières pour se reproduire.
Une truitelle est une jeune truite immature, qui n'est plus un alevin, mais reconnaissable à sa petite taille ainsi qu'aux marques juvéniles que présentent très souvent les truitelles : digitations bleuâtres diffuses et verticales sur les flancs.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.