En matière de protection de l'œil par la mélanine, aucune différence donc entre les yeux bleus, verts et marrons. Par conséquent, il est recommandé à tous de porter des lunettes protectrices en cas d'ensoleillement important.
Comme les yeux bleus contiennent moins de mélanine que les yeux verts, noisette ou bruns, ils peuvent être plus fragiles aux dommages causés par les UV et la lumière bleue.
FAIT : Les yeux bleus sont plus sensibles à la lumière
Quelle que soit la couleur de vos yeux, le port de lunettes de soleil aidera à les protéger du soleil.
Faux, c'est une idée reçue !
Tous les yeux sont sensibles au soleil, peu importe leur couleur.
Les résultats sont significatifs : chez les femmes, les yeux noisette sont les plus appréciés, récoltant 20,19% des préférences, loin devant les autres couleurs. Le bleu, le vert, le marron et le noir étaient en queue de peloton.
Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.
En ce qui concerne les personnes aux yeux clairs, la première couche est un peu plus pauvre en pigments que celle des personnes aux yeux foncés. Alors on pourrait se dire « ben voilà, c'est pour ça que les gens qui ont les yeux bleus sont plus sensibles ».
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Et les personnes aux yeux bleus, verts, clairs n'ont pas de raison d'avoir plus mal aux yeux que celles qui ont les yeux sombres. Seuls les albinos, de par le l'absence totale de pigments dans les deux couches de leurs iris, peuvent être plus sensibles à la lumière.
- Bleu. De douces variations de bleu peuvent créer une impression de sérénité et avoir un effet apaisant et calmant. Le bleu inspire le calme ; il permet de respirer et d'améliorer la concentration ou le sommeil.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Origine de l'allèle bleu
Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
Les yeux bleus
Vous détenez une grande force intérieure et physique que peu de personnes peuvent voir. On vous dit faible ou timide mais vous êtes aussi intelligent et enthousiaste. Très généreux et prêt à apprendre, vous assumez ce que vous faites et dites.
Si Papa et Maman ont les yeux bleus, vous pouvez être sûr à 99% que bébé aura les yeux bleus ! Le petit pourcent restant peut donner des yeux verts. Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Il s'agit alors d'une photokératite (également appelée "coup de soleil de l'oeil" ou bien "ophtalmie des neiges"), une infection de la cornée qui rend l'œil rouge et larmoyant. Dans la plupart des cas, la photokératite est bénigne, et disparaîtra d'elle-même sous quelques jours, comme un coup de soleil sur la peau.
La photophobie n'est pas une maladie oculaire, mais un symptôme de nombreuses affections, comme une infection ou une inflammation, pouvant irriter les yeux. Les écrans filtrant la lumière sont utiles si vous êtes sensible à la lumière du soleil ou même à un fort éclairage intérieur.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Oui, les yeux clairs sont plus sensibles au soleil et à la lumière que les yeux foncés, et la raison de cette fameuse prémisse ou croyance populaire n'a rien à voir avec l'iris ou la pupille.
Les yeux clairs, qui en possèdent moins, ont donc une transparence supérieure à la lumière, mais cette différence est négligeable, assurent les ophtalmologistes. Les rayons captés par notre vue passent par la pupille, orifice que la lumière emprunte pour aller frapper la rétine.
Si les yeux verts sont considérés comme les plus beaux, ils sont également les plus rares (et les plus enviés). En effet, seulement 2% de la population mondiale aurait les yeux verts. Un chiffre extrêmement bas qui devrait rendre encore un peu plus fière toutes les personnes ayant naturellement cette couleur d'yeux.
De toutes les formes d'œil, les yeux en amande sont ceux qui ressemblent le plus naturellement au résultat lifté et défini recherché lorsqu'on applique l'eye-liner. Les yeux en amande ont une forme ovale qui rappelle celle d'une amande et semblent naturellement allongés.