Parmi les spécialités du pays du Soleil-Levant : les faux plats en résine ou plastique.
Le terme s'applique aux humains pour désigner le fait de manger avidement son repas. "Dévorer quelqu'un des yeux", revient donc à l'observer avec une telle ardeur qu'on semble vouloir le manger.
Ainsi, quand vous mangez l'oeil d'un poisson, vous dégustez son humeur aqueuse qui, en soit, n'a pas beaucoup de goût. C'est pourquoi la meilleure façon de les apprécier est de les faire cuire au four avec des épices, ou nature dans une soupe savoureuse.
C'est un animal étonnant qui sécrète des substances toxiques et dévore ses proies à la force des globes oculaires. Synonyme de laideur sous certaines latitudes, il symbolise l'eau sous d'autres. Mesdames et Messieurs, le crapaud !
Le vieillissement naturel et une faible oxygénation rendent l'œil plus sensible à la lumière et à l'éblouissement. La cornée et le cristallin sont également de plus en plus attaqués par des radicaux libres qui sont des molécules instables causant une diminution de la vision.
La baisse de la vue est la conséquence de troubles de la vision ou de maladies oculaires. Le vieillissement prématuré de la rétine est causé par les radicaux libres (déchets toxiques). On peut prévenir ce vieillissement par une bonne hygiène de vie.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Les pièges à ultrasons et les répulsifs anti-fouines peuvent également aider à éloigner l'animal. La capture et la destruction des martres doit se faire selon le cadre défini par la loi sur la protection des animaux. Il existe une période bien définie pour les piéger.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
Le saumon pour maintenir la structure du cerveau
On doit notamment cette structure aux fameux acides gras oméga-3, plus communément appelés les « bons gras » et dont le saumon est l'une des meilleures sources. Voilà pourquoi on associe souvent les poissons à un cerveau en pleine santé !
Dans quels aliments trouve-t-on la lutéine ? Elle est présente à l'état naturel dans les légumes vers feuillus comme la laitue, les bettes, les choux de Bruxelles ou les brocolis. Mais ce sont les épinards et le chou frisé qui sont les légumes les plus riches en lutéine.
Dévorer du regard, des yeux,
regarder avec insistance.
Les vertus de ce pigment
La lutéine a une double action : elle neutralise les électrons libres susceptibles d'endommager la rétine, et filtre la lumière bleue qui agresse les cellules photoréceptrices de l'œil. La lutéine nourrit et protège les tissus de la nocivité des radicaux libres.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger.
Prédateurs. Les prédateurs de la fouine sont: aigle royal. renard.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en bonne santé, et ce naturellement.
Retrouver la vue alors qu'on est non-voyant, impossible ? Une nouvelle technologie aide aujourd'hui les non-voyants à recouvrer partiellement la vue grâce à l'implantation d'une rétine artificielle qui permet d'enregistrer les images et de les transmettre en signaux pour être décodés par le cerveau.