l'huile de Noix est composée en majorité d'acides gras polyinsaturés. Qui plus est, elle est reconnue comme faisant partie des huiles végétales ayant le meilleur rapport oméga 6/oméga 3.
Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d'une plante. On y retrouve par exemple les huiles végétales de Noyau d'abricot, de Jojoba, d'Avocat, de Nigelle, d'Argan, d'Amande douce, de Rose musquée, d'Onagre, etc.
Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Attention à ne pas confondre « huile végétale » avec « macérat huileux ».
Huile de canola
L'huile de canola est la l'huile la plus proche de l'huile végétale. Vous pouvez l'utiliser dans n'importe quel produit de boulangerie dans un échange facile 1:1. Vous ne remarquerez aucun changement de saveur ou de texture.
L'huile de canola a la plus faible teneur en graisses saturées de toutes les huiles végétales courantes. Sa texture légère, son goût et son point de fumée élevé en font un choix polyvalent pour la cuisine domestique et commerciale.
Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d'Hélichryse italienne, de Carotte. On les associera dans des sérums revitalisants à des huiles végétales précieuses comme les huiles d'Argan, de Rose musquée, d'Onagre, de Bourrache, de Figue de Barbarie.
Pour quels prix ? En nous basant sur les tarifs pratiqués dans les enseignes de la grande distribution, l'huile de colza apparaît comme la moins chère. Puis viennent les huiles d'arachide et pépins de raisin. L'huile d'olive coûte quant à elle entre 5 et 10 euros le litre.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Il s'agit de l'huile de palme. Présente en masse dans l'alimentation industrielle, l'huile de palme n'est pas une huile végétale est très riche en acides gras saturés (environ 50 %) ce qui en fait une huile à limiter pour éviter d'augmenter le risque de troubles cardiovasculaires.
Une huile « neutre » (c'est-à-dire pas une huile puissante ou aromatique), par exemple jojoba, abricot, macadamia, sésame, noisette sont de bonnes huiles « de base » pour diluer.
On les trouve dans les graisses : de palme, de noix de coco, de coprah et, dans une moindre mesure, dans les huiles de tournesol et de sésame.
Certaines huiles dites « légères » comme l'huile de pépin de raisin, de jojoba ou d'amande douce conviennent bien aux cheveux peu poreux. Elles protègent le cheveu sans l'étouffer ni l'alourdir.
L'huile de colza
Elle contient de 7 à 17 fois plus de vitamine E que l'huile d'olive, soit environ 17 mg par portion de 15 ml. L'huile de colza est à privilégier dans son alimentation.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
La meilleure huile d'olive vierge extra est espagnole
Il s'agit de l'espagnole Rincón de la Subbética, DOP Priego de Cordoba, produite à partir d'olives de la variété Hojiblanca. Cet élixir a gagné 41 distinctions dans les concours internationaux et 1433,39 points dans le classement.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
En tête de liste, il y a l'huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. En seconde place, on trouve l'huile végétale d'onagre.
Quelle est l'huile végétale la plus raffermissante ? Il n'y a pas une huile plus raffermissante que les autres, néanmoins privilégiez la rose musquée, l'onagre, la bourrache ou l'argan pour un effet raffermissant sur le visage.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
L'huile de noix : un véritable atout santé
Son action protectrice contre certaines pathologies : grâce à leur forte teneur en oméga 6 et en oméga 3, l'huile de noix est bénéfique pour votre mémoire et votre concentration. Ces acides gras polyinsaturés sont également bons pour votre cœur et réduisent votre cholestérol.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.