Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Huiler le meuble
C'est une technique simple et efficace pour obtenir un résultat efficace et durable. Le bois sera ainsi nourri et protégé. Vous pouvez choisir entre une huile naturelle, qui est composée principalement d'huile de lin additionnée à de l'essence de térébenthine.
L'huile de lin est 100 % naturelle. Elle est extraite des graines mûres du lin. De couleur jaune, cette huile est idéale pour entretenir le bois, notamment le chêne et le hêtre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Il existe un dégriseur 100% écologique qui est le percarbonate de sodium (soude et eau oxygénée). Mélangez un volume de percarbonate à 10 volumes d'eau tiède et appliquez le mélange avec un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes et rincez abondamment.
L'huile de colza.
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Le savon de marseille
Effectivement, commencez simplement par incorporer du savon de Marseille dans de l'eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur le meuble en bois à l'aide d'une brosse puis rincez et séchez ! Votre meuble en bois naturel est comme neuf !
Si vous souhaitez conserver l'aspect naturel du bois voire le sublimer, il est recommandé de passer par une huile pour bois. Un autre avantage certain de l'huile, c'est qu'elle va saturer le bois ce qui permet ainsi de l'imperméabiliser et donc de le protéger sur le long terme des taches de liquide, graisse ou encre.
L'huile a l'avantage d'imperméabiliser le bois en pénétrant dans ses fibres. Elle le protège donc de l'humidité, mais sans laisser un film en surface à la différence d'autres méthodes de finition. Le meuble en bois gagne en résistance face aux aléas du quotidien lorsqu'il est huilé.
L'huile de bois de chine est pure, sans solvant, qui ne jaunit pas dans le temps.
Les huiles les plus courantes sont l'huile de palme, l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de tournesol. L'huile de palme est extraite de la noix de palme, qui pousse principalement dans les climats tropicaux d'Afrique, d'Amérique du sud et de l'Asie du Sud-Est.
Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Que vous cherchiez une huile moteur essence ou une huile moteur diesel, vous y trouverez toutes les informations nécessaires comme la viscosité de l'huile et les normes conseillées par le constructeur.
Kverko, «chêne» en esperanto, est une huile spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier. Elle confère au bois une surface gris-beige, la couleur du chêne. Finition mate à satinée. Kverko convient pour les parquets, le mobilier...
L'essence de térébenthine est fréquemment utilisée en complément de l'huile de lin pour traiter le bois. Elle permet à l'huile de lin de mieux pénétrer le bois pour une imprégnation en profondeur. Ce mélange est également parfait pour traiter des tomettes en terres cuites.
Contre toute attente, l'huile de lin est également un excellent élément pour votre sol carrelé. En effet, elle permet d'entretenir votre carrelage tout en le faisant briller grâce à une première couche. Puis la deuxième avec de l'essence de térébenthine permet de renforcer sa protection.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Grâce à ses vertus, l'huile de lin permet de traiter vos bois. Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Utile également pour entretenir certains ustensiles ou appareils ménagers. Généralement, il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre blanc, de laisser agir quelques minutes et de rincer !
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
Le procédé consiste à chauffer une huile végétale à basse température (<150°c), pour améliorer l'imprégnation du bois et accroître l'efficacité du traitement.
L'huile de lin permet d'apaiser les peaux sensibles. Très riche en acides gras, elle pénètre rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées. L'apport d'oméga 3, 6 et 9 aide à maintenir une bonne élasticité de la peau.