Les fuites d'huile ou de carburant peuvent occasionner de graves incendies.
Les feux d'huile sont causés par une cuisson de l'huile à une température trop élevée. Il ne faut que quelques minutes sans surveillance pour que l'huile prenne feu, c'est pourquoi vous ne devez jamais la quitter des yeux. Si la vôtre prend feu sur la gazinière, éteignez le feu tout de suite.
Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
Bris mécaniques : Conception défectueuse dans le véhicule ou dispositif mal installé. Source de chaleur : Surchauffe du moteur en raison de l'usure de la pompe à eau ou du ventilateur de refroidissement, chaleur de l'équipement alimenté à l'essence, cigarette au volant, objets chauds ou fumants.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Est-ce que une voiture peut prendre feu à l'arrêt ? Un incendie peut se produire lorsque la voiture est en marche, mais aussi lorsqu'elle est à l'arrêt, notamment lorsque la voiture vient d'être utilisée.
Les marques les plus sujettes aux incendies
La Kia Candeza et Sportage (308 000) et le Honda Odyssey (250 000 exemplaires) suivent. Le modèle électrique qui a connu le plus de problèmes d'incendie est le Hyundai Kona EV ( 82 000 cas) avec des problèmes de batteries.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
La garantie incendie de l'assurance auto est la seule prenant en compte les dégradations liées à la survenue d'un feu sur le véhicule, qu'il soit entièrement détruit ou partiellement altéré. Une voiture brûlée pourra uniquement être indemnisée en cas de sinistre lié par l'application de cette garantie spécifique.
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Quand on laisse de l'huile chauffer trop longtemps, un feu d'huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C.
En quelques minutes, l'huile pourrait surchauffer et les vapeurs s'enflammer.
Injecteur bouché : que faire ? Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l'essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.
Le point d'éclair du gazole est supérieur à 55 °C, mais son point d'auto-inflammation est bas (210 °C).
Non. Pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait des vapeurs explosives suffisantes. C'est comme si on approchait une allumette d'une cuvette pleine de carburant : ça s'enflamme, mais ça n'explose pas. Or, dans une station, il n'y a que du liquide.
Quel est le problème ? Le problème vient de la PCV, autrement dit, de la valve de ventilation positive du carter. Selon BMW, son fournisseur (Mahle International GmbH) n'a peut-être pas produit cet élément selon les spécifications demandées, ce qui pourrait entraîner un court-circuit et donc une surchauffe de la PCV.
Lorsque le réservoir est trop plein et que la conduite est un peu agressive, du carburant peut atteindre le pot d'échappement et s'enflammer.
Il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l'incident initial, à cause d'un phénomène dit « d'emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.