L'avocate Marijke Granier-Guillemarre rappelle en préambule que « l'employeur n'a aucune obligation d'augmenter les salaires, tant qu'ils sont au-dessus du SMIC et des minimas de la convention collective nationale applicable ».
Tous les salaires ne sont pas immédiatement indexés
En effet, tous les secteurs ne seront pas indexés dès qu'ils dépasseront l'indice pivot. Pour certains secteurs, cela ne se produit qu'une fois par an. Prenons l'exemple de la Commission paritaire 200, à laquelle appartiennent quelque 400.000 cols blancs.
Supprimée en 1983 par le gouvernement socialiste dirigée par Pierre Mauroy, au nom de la lutte contre l'inflation, la désindexation des salaires sur les prix est malheureusement entérinée. Résultat, depuis 40 ans, le pouvoir d'achat des salaires a été peu à peu grignoté.
L'indexation automatique n'est pas réglementée par la loi (sauf pour les allocations sociales et les salaires de la fonction publique). Les droits à ce sujet sont obtenus par les Conventions collectives de travail sectorielles. Cela explique pourquoi l'indexation n'est pas implémentée partout au même moment.
Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an, souvent à partir de janvier, comme la CP200 (Commission paritaire), qui compte près de 60.000 entreprises et 500.000 employés, se dirigent vers une indexation de plus de 10 % en janvier 2023, selon une estimation mardi de la société de ressources humaines SD ...
L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, serait de 9,0% en 2022 et 7,3% en 2023, contre 2,01% en 2021 et 0,99% en 2020.
A l'heure actuelle, seul le SMIC est indexé sur l'inflation afin de protéger les salariés les plus fragiles : le salaire minimum a ainsi été revalorisé de 2,01% le 1er août dernier, après avoir connu une hausse de 2,65% en mai de la même année, pour s'établir aujourd'hui à 1 329,05 euros net.
L'objectif de l'indexation automatique des salaires est d'adapter les salaires et les allocations sociales à l'évolution du coût de la vie. Les salaires, mais aussi les primes et autres avantages salariaux, peuvent être indexés (ou doivent l'être).
Dans une économie caractérisée par des salaires nominaux rigides, l'indexation des salaires est un mécanisme par lequel le salaire nominal s'adapte à une innovation des prix inattendue au moment de la négociation salariale.
En Belgique, la plupart des salaires sont soumis à l'indexation automatique. L'indexation se calcule suivant l'évolution d'un panier de produits et de services. Lorsque les prix augmentent, l'index suit cette hausse. Lorsque l'index dépasse un certain seuil, les allocations sociales et les salaires sont adaptés de 2%.
Quelle formule pour calculer un pourcentage d'augmentation de salaire ? Il existe une formule simple qui permet de calculer le pourcentage d'augmentation d'un salaire : ([nouvelle valeur - ancienne valeur] / ancienne valeur) x 100.
Le traitement annuel brut s'obtient en multipliant le montant annuel non indexé lié à votre ancienneté (voir échelles de traitement) par le coefficient d'indexation en vigueur. Le traitement mensuel brut indexé s'obtient en divisant le traitement annuel brut par 12.
Le salarié peut donc saisir le Conseil de Prud'hommes de cette demande. Il peut également, dans certaines conditions, solliciter la résiliation judiciaire de son contrat de travail dans le but d'obtenir, en plus des rappels de reliquat de salaire, des indemnités de rupture.
Contrairement aux idées reçues, l'augmentation du SMIC n'entraîne pas forcément l'augmentation des salaires. Si votre rémunération est égale au salaire minimum, alors le relèvement du SMIC a pour effet de rendre votre rémunération inférieure au minimum légal.
L'indexation des salaires qui découle de l'inflation empêchent les employés de perdre du pouvoir d'achat quand les prix de l'énergie ou à la consommation flambent. Les employeurs, de leur côté, s'inquiètent de cette poussée inflationniste et de l'impact sur les salaires.
Selon le Bureau du plan, l'indice pivot va être dépassé deux nouvelles fois, en octobre et en décembre. Il le sera encore deux fois en 2023, en février et juillet.
Le salaire de base des employés en Belgique a augmenté de 7 % entre avril 2021 et avril 2022, selon la 29e étude salariale du cabinet de conseils RH Hudson publiée fin juillet.
Augmentation de la rémunération des salariés au 1er mai 2022
L'augmentation du SMIC au 1er mai 2022 entraîne automatiquement la revalorisation du salaire des salariés rémunérés au SMIC, mais également de ceux dont le salaire est indexé au SMIC.
Les augmentations de salaires devraient s'élever aux alentours de 3% en 2022. Alors que les prévisions s'annoncent excellentes pour 2023, les augmentations de salaire devraient battre des records dès cette année.
Un salarié de moins de 18 ans qui n'a pas encore 6 mois de pratique professionnelle dans sa branche d'activité, peut percevoir un Smic minoré. Un abattement spécifique est également prévu s'il s'agit d'un jeune en contrat de professionnalisation ou en d'un contrat d'apprentissage.
Des salaires en hausse de 4% l'an prochain
Mais c'est surtout pour 2023 que les augmentations salariales seront les plus fortes. Toujours selon cette étude, la moyenne sera de +4,3%. Précisément, 35% des entreprises accorderont une augmentation de 3 à 4%, 21% de +4 à 5%, 23% de +5 à 6% et 13% iront au-delà des 6%.
L'indice pivot sera dépassé encore deux fois en 2022, selon les estimations du Bureau du plan. Avec un impact sur votre salaire. L'indice pivot sera dépassé encore deux fois cette année selon les estimations du Bureau du plan.
La règle d'un an. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service. Cela s'avère vérifié dans la plupart des cas.