Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse. Aujourd'hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche.
Le site d'Oloron-Sainte-Marie est le troisième employeur privé du Béarn. Le chocolat de la marque Lindt a plus que jamais l'accent béarnais. L'usine d'Oloron-Sainte-Marie, unique site de production français du chocolatier suisse, va recevoir 70 millions d'euros d'investissement d'ici à l'année prochaine.
À qui appartient Lindt ? Lindt est la marque commerciale de l'entreprise suisse Lindt & Sprüngli.
Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
Toblerone, Cadbury, Belin, LU, Prince, Oreo, Milka, Côte d'or, Malabar, Suchard, Hollywood, Kréma, Philadelphia, Tuc, Mikado, Tang... Mondelez est l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire à l'international, notamment dans les confiseries et chocolats.
Comme toutes les lignes de productions de Lindt transforment des produits au chocolat au lait, blanc et noir, il existe un risque de contamination croisée.
Producteur de chocolat haut de gamme, Lindt a traditionnellement misé sur son produit phare, les Pyrénéens. Ce bonbon fondant est exclusivement fabriqué à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) depuis 1927, dans l'unique usine que possède le groupe suisse Lindt-Sprungli en France.
Lindor est essentiellement une boule au chocolat. Une coque de chocolat creuse est créée en plaçant du chocolat Lindt fin et tempéré dans un moule qui est ensuite pivoté sur son axe et qui recouvre l'intérieur. Lorsque le chocolat refroidit et prend, une fine coquille est créée - prête pour le fourrage fondant et doux.
Basée en Allemagne à Lörrach, la marque, produite actuellement dans une dizaine de pays européens, mais pas en Suisse, et utilise largement l'image des Alpes pour son marketing.
Läderach Chocolaterie Vevey
Située à Vevey, dans le canton de Vaud, cette chocolaterie accueille les visiteurs pour faire découvrir le chocolat, depuis son origine et la fève de cacao jusqu'au produit fini, une confiserie délicate et délicieuse.
Rachetée par Kraft Foods en 1990, Suchard est finalement reprise par le groupe américain Mondelēz International en 2012.
Un milliard de pralinés et 50 millions de chocolats saisonniers sont produits à la Meinau dans l'usine Mondelez International dont le célèbre Rocher Suchard... Une forte odeur de chocolat et de noisettes règne au 1er étage de l'usine Mondelez International à la Meinau.
Contaction des mots allemands Milch (lait) et Kakao (chocolat), la marque Milka a depuis pris de plus en plus d'ampleur dans le domaine du chocolat. Elle appartient aujourd'hui au géant américain Kraft Foods.
En 1937, ce dernier enregistre la marque Leonidas à la Ville de Bruxelles. Il lui donne le nom de son oncle et choisit comme logo le guerrier grec Leonidas 1er, roi de Sparte, en hommage à son oncle. C'est le premier pas vers le logo tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Le 24 avril 1883, Charles Neuhaus, un traditionnel chocolatier belge a créé et enregistré la marque du chocolat Côte d'Or. Cette dernière a été nommée en référant « Gold Coast » l'ancien nom du Ghana contemporain ; un endroit où il a sélectionné une partie de ses fèves de cacao.
Philippe Jambon : " Tout d'abord nous proposons de bons chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés ; ensuite, nous élaborons de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster.
● La couleur mauve
On sait seulement que cette couleur a été inspirée du dicton "familiarisez-vous avec ce qui est étranger, devenez étranger à ce qui est familier", Milka montrait un emballage représentant l'image d'une vache mauve sur fond également mauve, afin d'attirer l'attention sur son chocolat.
L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo, en 1906, symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao.
Milka c'est quoi le prénom de la vache ? Notre chère vache se prénomme Lila !
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.