en général les inox peuvent assez bien être trempés puisque le chrome contribue à abaisser le seuil de trempe. mais le phénomène est assez compliqué et soit il faut repasser par la composition chimique exacte et tout recalculer (température, durée de maintien, vitesse de changement de température...)
Le feuillard inox est utilisé pour la trempe en four électrique "sous papillote".
L'acier inox se forge rarement et la technique de trempe est parfois sophistiquée. En coutellerie, on utilise généralement des aciers entre 0.5 et 1.6% de carbone.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
Le durcissement par vieillissement de précipitation s'effectue généralement à des températures situées entre 480 et 620°C sous vide, dans une atmosphère inerte ou l'air, pendant une durée de maintien à température de 1 à 4 heures, en fonction des caractéristiques et du matériau exacts spécifiés.
La trempe consiste à chauffer le métal à une température ou le carbone se dissout dans la matière (au dessus de A de la figure ci-dessous ), puis, à refroidir rapidement pour garder cette structure a température ambiante. Juste une petite explication succincte pour se raccrocher aux sites spécialisés.
Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.
Ils sont idéals pour traiter des pièces issues de l'horlogerie (engrenage, aiguilles,), du découpage (ressorts, clips …), du décolletage, de la micromécanique et de la mécanique. Le process de Trempe à l'huile consiste à monter à température les pièces dans un canal en acier réfractaire transporté sur un tapis.
Le principal avantage de la trempe des pièces après un traitement thermique est l'effet réduit qu'elle a sur la microstructure de la pièce, qui peut être plus grave si elle subit un processus de refroidissement plus lent.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Si l'aimant tient fermement au métal, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l'acier inoxydable. S'il ne colle pas ou s'il n'y a qu'une faible attraction magnétique entre l'objet testé et l'aimant, cela signifie que vous avez affaire à un autre métal comme l'aluminium ou même l'argent.
Oui, il est possible que de l'acier trempé puisse rouiller dans certaines conditions. Il faut savoir en effet que ce processus de traitement thermique n'empêche pas l'acier de rouiller. Il permet plutôt d'augmenter sa dureté, soit simplement en surface, soit également au cœur de la pièce.
- Après avoir chauffé, on finalise le recuit par une opération d'hypertrempe : on plonge immédiatement l'objet encore brûlant/rougeoyant dans de l'eau froide. Ce traitement de choc ne lui fera aucun mal, l'inox de la série AISI 300 ne peut pas durcir par trempage, il ne change pas de phases contrairement à l'acier.
Pour le traitement thermique, nous vous conseillons d'utiliser la Thermic TO 10R, une huile légèrement accélérée qui est très bien adaptée pour la trempe des aciers et inox de coutellerie.
L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.
Pour la trempe, il s'agit généralement d'huiles paraffiniques. Mieux adaptées à cet usage que les huiles moteur, plus faciles à nettoyer car additivées et plus propres. Mais bien sûr, une huile moteur permettra aussi d'obtenir une trempe.
Fermeté morale, intellectuelle, énergie en face des épreuves ; envergure : La trempe d'un héros.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
Il est absolument nécessaire de pratiquer la trempe de la lame de votre couteau pour obtenir par la suite une pièce de qualité. En effet, cette étape permettra de durcir considérablement l'acier. La température de chauffe est dite de changement de phase, c'est-à-dire que toute la masse chauffée sera transformée.
Pour le durcir, il faut effectuer une trempe. Cette manipulation consiste à chauffer le métal puis à le refroidir de façon contrôlée dans un bain d'eau ou d'huile. La trempe est suivie d'un revenu qui est une étape permettant de fixer les propriétés de dureté et de ductilité de l'acier X Source de recherche .
La température typique de trempe est située entre 440 °C et 500 °C . Il faut veiller à ne pas utiliser une température trop élevée pour ne pas « brûler » le métal (fusion partielle), car en cas de brûlure, la pièce devient impropre à l'utilisation par perte de caractéristiques mécaniques et ne peut pas être retouchée.