Tout au long de la vie, le corps humain est en évolution perpétuelle. Au même titre, les cellules osseuses ne cessent de se développer et de régresser.
On ne peut pas guérir l'ostéoporose, mais le maintien d'une bonne hygiène de vie et certains traitements peuvent aider à prévenir, contrôler ou même inverser la perte osseuse.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.
L'activité physique : le maintien d'une activité physique est essentiel pour entretenir le capital osseux. Le sport permet en effet d'entretenir, voire de renforcer la densité des os, mais aussi d'améliorer l'équilibre et la posture.
Voici quelques conseils : Pratiquez régulièrement une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d'étirement et de relaxation. Vos médicaments seront plus efficaces si vos capacités physiques sont entretenues. Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D.
Les manques en vitamine D ou en calcium peuvent également aggraver la perte osseuse. Tabac et alcool ont eux aussi des effets préjudiciables sur la qualité de l'os, d'autant que ceux qui en abusent ont en général une alimentation et une hygiène de vie de moins bonne qualité.
L'ostéoporose peut généralement être évitée et traitée en gérant les facteurs de risque, en garantissant un apport approprié en calcium et en vitamine D, en pratiquant des exercices physiques en charge et en prenant des bisphosphonates ou d'autres médicaments.
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
Une ostéoporose peut être présente dans certaines affections endocriniennes lorsque leur traitement est tardif : l'hyperparathyroïdie ou augmentation de sécrétion des glandes parathyroïdes (situées au niveau du cou et intervenant dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore), l'hyperthyroïdie.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
T score compris entre - 2.5 et - 1 : ostéopénie ; T score inférieur ou égal à - 2,5 : ostéoporose ; T score inférieur ou égal à - 2,5 avec une ou plusieurs fractures : ostéoporose sévère.
Quels sont les spécialistes de l'ostéoporose ? Le rhumatologue est le médecin spécialiste des maladies des os et des articulations. C'est lui qui assurera le suivi de l'ostéoporose et décidera avec le patient de la meilleure stratégie thérapeutique.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose, après la ménopause et chez les personnes âgées, un apport de 1 à 1,2 g/kg/j est préconisé en privilégiant les protéines animales de haute qualité, c'est-à-dire riches en leucine (produits laitiers, viande, poisson, œufs : 20-30 g/repas) et le soja.
Les eaux minérales riches en calcium (250-300 mg par litre) sont intéressantes (Hépar, Tallians, Contrex, Courmayeur, Saint-Antonin, Chateldon, Salvetat, Badoit, Vittel, San-Pellegrino, Quézac, Wattwiller, par exemple).
Une alimentation équilibrée pour des os solides après 60 ans
En premier lieu, cela passe par un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, la nutrition des seniors a un impact fort sur la solidité des os, car ce sont les apports en calcium et en protéines qui vont permettre aux os de se renouveler avec vigueur.
Faites de l'exercice
Privilégiez les disciplines où le squelette soutient le poids du corps : le vélo, la marche, les exercices de musculation, l'aquagym et la natation. Vous pouvez aussi pratiquer la marche nordique : elle mobilise les muscles de l'ensemble du corps et favorise la calcification de l'os.
Vous avez peut-être déjà passé une analyse sanguine pour détecter une carence en vitamine D : en effet, la vitamine D est elle aussi un élément qui permet de mieux fixer le calcium sur les os. La vitamine D est là où on ne l'attend pas : on en absorbe lors de nos expositions au soleil.
Très répandue (environ 50 000 cas par an en France), la fracture du col du fémur est un accident grave qui marque bien souvent (une fois sur trois) le début d'un processus de dépendance. Mais c'est aussi la manifestation la plus visible de l'ostéoporose, une maladie qui se développe en silence au fil des années.
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.