Selon les scientifiques, manger debout augmenterait le niveau de stress. Car pour lutter contre la gravité, le cœur travaillerait davantage en augmentant le rythme cardiaque. Ce qui aurait pour effet de réduire la sensibilité de nos papilles… et aurait donc ici amenuisé les bonnes saveurs des fameuses chips !
Plus simplement : quand on est debout, la force de gravité pousse le sang vers le bas, forçant le cœur à travailler davantage pour le faire remonter, ce qui augmente le stress et réduit la sensibilité sensorielle, et donc le goût.
Vous trouveriez bien meilleur goût aux aliments que vous mangez en position assise que debout, selon une étude menée par des chercheurs américains. La station debout aurait tendance à élever le niveau de stress de l'organisme, ce qui neutraliserait les papilles et vous rendrait donc moins sensible aux saveurs.
Manger debout fait grossir indirectement car cette position retarde l'apparition de la sensation de satiété. On aurait ainsi tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Différentes études parviennent à la même conclusion.
Le bon réflexe : manger assis
Pour fonctionner au mieux, les organes de la digestion, et en particulier l'estomac, doivent être détendus. La posture assise favorise ce relâchement : D'une façon générale, évitez de manger en marchant, ou même simplement debout.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
N'allez pas dormir après manger
Et c'est vrai que la sieste, c'est un acte salvateur pour notre corps : une sieste de 10 à 15 minutes pendant la pause-déjeuner nous permet souvent d'entamer l'après-midi du bon pied. Certes, mais en réalité, faire un petit somme juste après le repas ce n'est pas vraiment l'idéal.
Déconcentrés, ils prennent alors moins le temps de mâcher et avalent trop vite les aliments. Par conséquent, le cerveau est déstabilisé, ayant l'impression que le corps n'ingère que des petites quantités.
Rester debout au lieu d'être assis pendant 6 heures par jour aiderait une personne de 65 kilos de brûler 54 calories supplémentaires par jour. Sur une année entière, cette perte de poids équivaut à 2,5 kilos ! Les hommes quant à eux brûlent 0,19 calories par minute lorsqu'ils sont debout.
Les bons réflexes à adopter
Ainsi, s'allonger après manger ne ferait pas exactement grossir, mais ne favoriserait pas une bonne digestion. Il vaut donc mieux différer votre petite sieste digestive et privilégier la position verticale.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
Vous devez notamment prévoir un espace d'un mètre entre le mange-debout et d'autres meubles. En ce qui concerne le plateau, si vous souhaitez créer un mange-debout rond, le diamètre doit être de 60 cm. Optez pour un plateau de 60 cm x 60 cm pour un modèle carré et 130 cm x 75 cm pour un modèle rectangulaire.
Améliore la posture du corps
Lorsque nous nous asseyons sur le sol, notre posture est automatiquement corrigée, rendant notre dos droit, allongeant notre colonne vertébrale et repoussant nos épaules, battant toutes les courbatures et douleurs courantes associées à une mauvaise posture.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Surrey (Royaume Uni) révèle que le fait de manger en marchant augmenterait le risque de se goinfrer, même davantage que lorsque l'on mange avec d'autres distractions telles que la télévision ou lorsque l'on discute avec des amis.
Avec moins 170 kcal par heure, le charpentier fait mieux. Les kinés aussi, avec moins 204 kcal, comme les profs de sport… que l'on imaginait brûler plus !
Si la personne est debout sans bouger pendant des heures, le sang exerce une pression élevée sur les parois vasculaires et sur les valves veineuses qui peuvent se dilater de façon pathologique. Les problèmes de circulation sanguine et les varices en sont la conséquence.
Une étude parue en 2017 dans le journal Occupational Medicine conclut qu'il est possible de maintenir son poids en travaillant debout. Plus précisément, travailler dans cette position plutôt qu'assis permettrait de brûler 8,2 calories de plus par heure.
Une boisson très froide va aussi provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des crampes d'estomac, particulièrement lorsque cette eau est consommée pendant qu'on mange.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.
Boire pendant les repas serait même bénéfique, car cela permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l'action des sucs digestifs. Enfin, boire de l'eau au cours tout en mangeant nous aide à ingérer la nourriture moins vite et à mieux mastiquer.
3/ Se doucher
En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement. Ainsi, notre organisme envoie plus de sang que d'habitude dans la peau, au lieu d'en envoyer suffisamment à l'estomac. Ce processus pourrait alors ralentir notre digestion.
Si le fait de boire avant ou pendant un repas tend à réduire la quantité de nourriture ingérée, des études ont montré que boire en mangeant des aliments sucrés tend à provoquer un pic plus élevé de sucre dans le sang (glycémie) après le repas.
Plus l'eau est riche en calcium, magnésium et bicarbonate et plus la digestion des graisses (et la digestion tout court) est efficace. On trouve ces minéraux dans la Contrex, l'Hépar, la Courmayeur ou encore le bicarbonate dans la Salvetat et la Vichy Célestins.
Manger surtout des aliments plus mous ou liquides comme des soupes et des frappés peut aussi apporter un soulagement. Bien mâcher chaque bouchée et boire des liquides non gazeux avec les repas peuvent aussi faciliter la digestion.