Pour 2021, la marque Mercedes s'appuie sur la nouvelle Mercedes Classe C pour étoffer sa gamme et faire de la concurrence aux autres constructeurs sur le segment des breaks. Pour cette gamme, il est possible de retrouver des moteurs Renault.
Pour commencer, il faut se renseigner sur la nomenclature de Mercedes. Le chiffre qui suit la lettre de la classe donne un indice de l'origine du moteur. Actuellement, on retrouve un moteur Renault jusqu'à la dénomination « 200 », que ce soit essence ou diesel.
Mercedes va produit « son » moteur dans ses propres usines en Allemagne et en Chine, tandis que Renault-Nissan fait de même en Espagne, au Royaume-Uni, ainsi qu'en Chine chez DongFeng.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Mercedes classe A 200 moteur Renault
Renault conçoit des moteurs pour la Classe A 180, pour la Mercedes A 220 d, mais aussi pour la Mercedes-Benz A 200. Pour l'A 200, 163 chevaux et 250 Nm sont développés par le moteur 1,3 litre.
2.0 HDI 90 ch : ce bloc se révèle très fiable à défaut d'être parfait. La version 110 chevaux s'avère correcte mais pas suffisamment pour être considéré comme "très fiable". Il faut donc bien noter que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.
La Mercedes Classe C va recevoir un moteur diesel Renault 1,6 dCi, produit à Cléon, en Seine maritime. Les premiers clients seront livrés en septembre.
Le modèle d'accès baptisé A 180 reçoit un 1.6 Turbo de 122 ch. Comme son grand frère A 200 fort de 156 ch, il s'avère assez linéaire et manque de caractère.
La C 220 Cdi représente le cœur des ventes et nous intéresse donc plus particulièrement. Ce 4 cylindres de 2148 cm³ développe désormais 150 ch (+ 7 au compteur) et bénéficie d'une valeur de couple de 340 Nm à 2000 tr/min. Notre essai s'est déroulé à bord de la version à boite automatique 5 rapports.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Les usines des groupes motopropulseurs de Mercedes se situent en Allemagne. Il s'agit des sites de production d'Untertürkheim et de Stuttgart pour le moteur et les composants qui sont envoyés dans les autres usines de montage automobile dans le monde.
C'est aussi pour cette raison que nous avons choisi la nouvelle Mercedes A 200, avec un moteur 1.3 turbo essence de 163 ch et la même boîte automatique à double embrayage à 7 rapports pour tester son efficacité sur notre itinéraire récurent de 360 km.
Dans le coffre de votre véhicule ou bien le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante, Au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution. Le code moteur est souvent perforé quelque part sur le bloc moteur, ce qui correspond aussi au numéro de châssis chez quelques marques.
Cette motorisation qui développe 136 chevaux est un minimum pour animer correctement cette Mercedes. En effet le petit moteur 180 CDI de 120 chevaux ne lui suffit pas et il se révèle plus bruyant. Son équivalent chez BMW est le 1.6D soit la 316d de 115 ch.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Dans le cas où la puissance est le critère le plus important, il faut savoir que la Mercedes A AMG 45 S est la plus puissante de la gamme. Son moteur 4 cylindres turbocompressé développe au total 421 chevaux et un couple maximal de 50 Nm, ce qui en fait l'une des voitures de plaisir les plus puissantes du marché.
Le choix Caroom pour la Mercedes Classe B
Concernant les motorisations, notre choix s'est arrêté sur le bloc-moteur B 200 163 ch, dont sa puissance sous le capot et sa consommation en essence raisonnable procurent un bel agrément de conduite pour les citadins comme pour les gros rouleurs.
En savoir plus sur le 180 CDI/d :
Cette appellation cache en vérité 3 moteurs différents puisqu'il peut soit s'agir d'un 1.5 (nouveauté 2012),1.8 litres (Classe B II 2012) 2.0 litres, d'un 2.2 litres.
La Classe A s'en remet uniquement à des quatre-cylindres. La gamme essence dispose de moteurs 1.3 de 109 (A 160), 136 (A 180) et 163 ch (A 200). Ils sont épaulés par un 2.0 de 224 ch (A 250) proposé exclusivement en transmission intégrale 4Matic et en boite automatique 7 rapports.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Avec la D5 S dérivée de la BMW Série 5, Alpina revendique le titre de diesel le plus rapide au monde. La grande berline, qui existe également en break, est animée par un six cylindres 3,0l de 388 chevaux et 800 Nm.