Créée le 1er janvier 2012, Nice Côte d'Azur (NCA) est la première métropole fondée suite à la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2014, son périmètre englobe 49 communes. Elle compte 538 600 habitants en 2011, dont 344 100 à Nice.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
Christian Estrosi a été élu président de la métropole le 9 janvier 2012 avec 111 voix sur 128. Il est réélu président le 11 avril 2014 avec 107 voix sur 124, puis à nouveau le 10 juillet 2020 avec 116 voix sur 130.
Créée le 1er janvier 2012, Nice Côte d'Azur (NCA) est la première métropole fondée suite à la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2014, son périmètre englobe 49 communes. Elle compte 538 600 habitants en 2011, dont 344 100 à Nice.
Le département des Alpes-Maritimes appartient à la region Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le département des Alpes-Maritimes porte le numéro 06 et est composé de 2 arrondissements , 52 cantons et 163 communes.
Le travail de recherche concerne les vingt-deux grandes villes françaises ayant le statut de métropole au 1er janvier 2019 : Paris, Aix-Marseille-Provence, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Tours, Toulon, Metz, Nancy, Clermont-Ferrand, Orléans, Dijon, ...
Au 1er janvier 2019 , il existe vingt-et-une métropoles : dix-neuf métropoles de droit commun (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours) et deux métropoles à statut particulier (Aix- ...
Etymologiquement, le terme « métropole »vient du grec : meter qui signifie « mère » et polis « la ville ». Si on associe les deux mots, cela signifie qu'on parle d'une « ville-mère ». La métropole est en effet la ville la plus importante d'un territoire ou d'une région.
Les plus fameux de ces quartiers sensibles sont "les Moulins", à l'Ouest près du bvd Paul Montel, et "l'Ariane", à l'Est.
1. Èze, le plus beau village de la Côte d'Azur! Le village d'Èze est le numéro 1 de notre TOP des plus beaux villages de la Côte d'Azur. Suspendu à plus 400 mètres entre le ciel et la Méditerranée, la visite du village d'Èze ne pourra pas vous laisser indifférents.
A savoir, Sainte-Agnès, Èze, La Turbie, Saint-Paul de Vence et Tourrettes-sur-Loup, 5 villages de charme qui rivalisent de belles pierres et de points de vue imprenables sur la mer.
Dans le détail, les quartiers de Libération, le haut Cimiez, Nice-est et Fabron sont classés comme « riches ». Le Vieux-Nice, le port, les alentours du Bellet, la Promenade des Anglais, le Carré d'Or, la Madeleine et Carras sont jugés touristiques.
Le salaire moyen d'un cadre niçois est de 4 191 euros nets par mois. Pour une profession intermédiaire, il est de 2578 euros nets par mois. Concernant les employés et les ouvriers, les salaires moyens à nice sont respectivement de 1 873 et 1 960 euros nets par mois.
Mont-Boron / Cap de Nice
Quartier Huppé de Nice, le Mont Boron est un secteur très résidentiel avec de superbes propriétés "belle époque" disposant de vue panoramique sur la Méditerranée.
On s'en doutait, maintenant c'est confirmé : Nice fait partie du palmarès 2021 des villes les plus agréables de France. Occupant la 7ème place sur 500 du classement des villes où il fait bon vivre en France, réalisé par l'association Villes et villages, Nice prouve encore une fois la qualité de son confort de vie.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.
Jacques Médecin, né le 5 mai 1928 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 17 novembre 1998 à Punta del Este (Uruguay), est un homme politique français, maire de Nice de 1966 à 1990, président du conseil général des Alpes-Maritimes de 1973 à 1990, et secrétaire d'État au Tourisme de 1976 à 1978 dans les gouvernements Chirac ...
Jean-Luc Gagliolo (Éducation, Identité niçoise) obtient aussi les "Loisirs pour tous". Pascal Condomitti (Professions libérales) gagne l'Évènementiel. Marc Concas devient adjoint, notamment au projet Victorine. Hervé Cael hérite du Numérique.
« Les Niçois sont des râleurs avant tout. Le tram, c'est bien, mais on râle, la Promenade, c'est beau, mais on râle… Je pense que certains Niçois devraient être plus fiers de vivre dans notre belle ville. Être Niçois, c'est apprécier la cuisine, les traditions, le cadre de vie, la joie de vivre naturelle.