En France, Nutella est-il un produit halal et/ou casher ? Oui !
Chocolat certifié halal
Chocolat Central offre également une certification halal sur certains de ses chocolats. Cette mention assure que les aliments produits sont conformes aux interprétations du Coran.
Les kinder Schoko-Bons sont haram. Effectivement, selon le service consommateur, la gomme shellac de ce produit est d'origine animale.
Sa composition est ainsi pointée du doigt. La pâte à tartiner Nutella est composée de 7 ingrédients, avec par ordre d'importance : du sucre, de l'huile de palme, des noisettes (13 %), du lait écrémé en poudre (8,7 %), du cacao maigre (7,4 %), des lécithines de soja en guise d'émulsifiant et de la vanilline.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero. Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
La réponse est : Non, Oreo n'est pas approuvé halal. Les biscuits Oreo contiennent-ils de la gélatine de porc ? Sous le code E441, cet additif apporte “de l'élasticité aux bonbons mous, de la consistance à la crème dans les gâteaux et de l'onctuosité aux desserts lactés”.
L'usine du Toblerone, barre de chocolat produite à Berne en Suisse et propriété du groupe alimentaire américain Mondelez International, a été certifiée halal en avril 2018.
Dans les chocolats
Le produit provient de l'UE. Il est contrôlé et emballé dans l'Union Européenne. Certificats: HALAL est disponible.
La liqueur de cacao ou masse de cacao est l'ingrédient principal du chocolat. Obtenu à partir de la transformation de la fève de cacao, il confère au chocolat des goûts variables en fonction des variétés utilisées. Les fèves sont issues de cabosses, fruits charnus du cacaoyer maturant pendant 6 mois sur l'arbre.
Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes
En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.
En 1934, c'est la création de la pâte à tartiner préférée du monde entier. Michele Ferrero, fils de Pietro, use de son esprit brillant et novateur pour améliorer la recette. C'est lui qui a trouvé l'appellation parfaite pour la pâte à tartiner la plus célèbre au monde : le Nutella (ou LA Nutella en Italie).
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Définition du hlel : qu'est-ce que le mariage religieux en Islam ? Le mariage en Islam, aussi appelé hlel (qui vient du « halal »), nikah ou fatiha suivant le pays d'origine, est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman, reconnu devant Dieu et devant les hommes.
Pour ce qui est du saumon fumé, il n'y a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisqu'en principe tout ce qui provient de la mer est « naturellement » halal, sauf ce qui n'a pas d'écailles comme les moules ou les crabes.