papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).
Difficultés de papa
Invariable et sans trait d'union dans "des papas gâteau".
papa n.m. Père, dans le contexte de l'enfance.
«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
« Mère » dans différentes langues : allemand Mama. anglais mama/momma/mam/mum/mom.
Papa aime et maman aussi. Ils dispensent le même amour tous les deux. Les deux sujets papa et maman sont coordonnés par et.
Depuis la nuit des temps et depuis qu'il parle, l'être humain appelle ses parents maman et papa ou mama et papa ou encore par quelques variantes selon le pays mais la racine des mots reste la même. On appelle ainsi ses parents car lorsqu'on est enfant, les premières syllabes qui viennent sont le ma et le pa.
Quand maman s'emploie comme nom féminin, par exemple dans c'est une maman attentionnée , on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d'adresse, il n'est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais nous le recommandons. Après tout, dans cet emploi, le mot maman joue un peu le même rôle qu'un prénom.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Expression familière utilisée pour évoquer les enfants issus de familles aisées. Le terme évoque les privilèges financiers d'une personne, qui serait ainsi épargnée de certaines des difficultés de l'existence.
Un père est biologique, un papa est affectif
Tout homme peut être père puisqu'il est responsable de la conception de l'enfant mais être papa demande une présence, une responsabilité vis-à-vis de la famille et une participation dans l'éducation et l'évolution de l'enfant.
PAPA, subst. masc. 1. [Terme familier et affectueux qu'emploient les enfants pour parler à/ou de leur père, et qu'emploient également les adultes pour parler à leur père ou pour parler de son père à un enfant.]
Πάππας, père. Du grec ancien πάππας , páppas qui donne aussi pope par l'intermédiaire du russe et pape par l'intermédiaire du latin.
Pater meus procerus est.
Dans la famille indo-européenne, on a en sanscrit d'une part mama, qui correspond à mammê en grec et à mamma en latin, devenu «maman» en français, et, d'autre part, matar, parallèle à mêtêr en grec et à mater en latin, devenu «mère» en français.
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
Ce qui est sûr, c'est qu'employés comme nom communs, les termes de parenté ne prennent pas de majuscule : une habitude à la papa, un air de grand-père, la maman de mon copain, etc.
Tes enfants qui t'aiment : aiment est le verbe qui s'accordent avec le sujet « tes enfants » (repris par « qui »).
Nom commun 1
(Famille) (Affectueux) (Familier) (Langage enfantin) Grand-mère.
Le fait qu'elle vous appelle par votre prenom prouve que votre fille est en train de grandir! Elle est en train de realiser que vous n'etes pas seulement sa maman et que vous existez aussi en tant qu'une personne! C'est le premier pas vers l'autonomie et la preuve que votre fille va couper le cordon!
En Algérie, on dira “mama” (ماما) pour dire maman.
Quand un homme vous appelle par votre prénom, il vous montre qu'il veut prendre du temps pour vous. Le temps est précieux, car en dehors du travail et d'autres engagements, nous en avons généralement beaucoup trop peu. Malgré cela – ou justement à cause de cela – un homme amoureux prend du temps pour vous.